Ateliers Intégration 360

Ateliers gratuits pour développer le potentiel des nouveaux arrivants francophones en Ontario et les compétences culturelles des employeurs.

Collège Boréal
Club canadien de Toronto
Ontario

Pourquoi?

Bien que la région du Grand Toronto connaisse la plus forte croissance en matière de population francophone en Ontario, on constate un manque flagrant de représentativité de la diversité de la francophonie plurielle au sein de ses cercles d’influence. Ce constat se répète à l’échelle de toute la province.

Pour encourager le dynamisme économique francophone, le Club canadien de Toronto a un rôle à jouer dans le développement, le renouveau et la diversité des personnes d’influence. Avec son large réseau de membres issus de toutes les industries, le Club joue également un rôle d’ambassadeur auprès du réseau d’affaires pour sensibiliser sur les atouts d’une main-d’œuvre bilingue et au potentiel économique des professionnels formés à l’étranger.

En effet, les personnes qui choisissent le Canada comme pays d’accueil possèdent souvent un diplôme de l’enseignement supérieur ainsi qu’une expérience professionnelle dont les employeurs pourraient bénéficier. De surcroît, un grand nombre de nouveaux arrivants viennent avec l’idée de contribuer à la prospérité économique de l’Ontario en créant leur propre entreprise.

La navigation des systèmes d’influence canadien pour un nouvel arrivant passe non seulement par un décryptage de l’environnement culturel canadien et de ses codes, mais aussi par une bonne compréhension de la structure politique provinciale comme fédérale.

Pour qui?

Le Club, en partenariat avec le Collège Boréal, propose aux nouveaux arrivants une « immersion totale » dans le milieu social, économique, culturel, associatif et politique de l’Ontario, par le biais du projet « Intégration 360 », une initiative gratuite et ouverte à tous, sans prérequis de niveau d’études ou de formation, qui vise à leur donner une vision à 360° de la société canadienne en général et franco-ontarienne en particulier, et de proposer aux employeurs d’obtenir des meilleures pratiques et outils qui facilitent l’intégration et la rétention du personnel francophone en milieu multiculturel.

De plus, cette initiative peut intéresser toutes les personnes désireuses d’en apprendre davantage sur l’impact positif que représente l’apport de professionnels formés à l’étranger sur le développement économique de l’Ontario et de l’ensemble du Canada.

Comment?

En partenariat avec le Collège Boréal, le Club organise un cursus de 10 ateliers par vidéoconférence entre le 1er décembre 2020 et fin mars 2021, dont sept plus particulièrement à destination des nouveaux arrivants et trois au profit des employeurs de main d’œuvre bilingue et francophone. Cette série d’ateliers pratiques mettra en lumière des concepts, des mises en situation, des trucs et astuces suivis d’opportunités de réseautage, permettant ainsi aux participants d’acquérir de nouvelles compétences applicables dans le milieu professionnel.

Dans le cadre de cette formation seront notamment abordées les thématiques suivantes :

  • Développer le potentiel des nouveaux arrivants francophones à devenir des gens d’influence :
    • Les accélérateurs d’intégration socio-économique ;
    • Favoriser l’engagement des immigrants et leur intérêt envers les partis politiques ;
    • Encourager la prise de parole en public ;
  • Développer les compétences culturelles des employeurs / secteur ressources humaines des petites et moyennes entreprises :
    • Atelier sur la résolution de problèmes dus aux différences de perception culturelle ;
    • Atelier sur l’avantage économique et social d’un milieu de travail multiculturel et les types de politiques et procédures internes requises pour faciliter l’intégration dans l’entreprise ;
    • Atelier sur les techniques de recrutement et le cadre juridique de l’emploi pour attirer les professionnels formés à l’étranger.

Quand?

Date atelier :
Public cible :
Thème :
1er décembre 2020 Nouveaux arrivants Encourager la prise de parole en public (1re partie)
8 décembre 2020 Nouveaux arrivants Les accélérateurs d’intégration socio-économique
15 décembre 2020 Nouveaux arrivants Engagement civique (1re partie)
12 janvier 2021 Employeurs Intégration des employés en milieu multiculturel
26 janvier 2021 Employeurs La résolution de problèmes dus aux différences de perception culturelle (1re partie)
2 février 2021 Nouveaux arrivants La résolution de problèmes dus aux différences de perception culturelle (2e partie) : Expression et communication non verbale
9 février 2021 Employeurs Les techniques de recrutement à l’international/Atouts des professionnels formés à l’étranger
23 février 2021 Nouveaux arrivants Engagement civique (2e partie)
9 mars 2021 Nouveaux arrivants Les accélérateurs d’intégration socio-économique
25 mars 2021 Nouveaux arrivants Encourager la prise de parole en public (2e partie)

À l’issue de l’atelier du jeudi 25 mars sera organisée une Journée du mentorat à l’intention des nouveaux arrivants et des employeurs.

Remarques :

  • Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous ; de ce fait, nouveaux arrivants comme employeurs peuvent assister à toutes les séances.
  • Les ateliers ont lieu le mardi de 12 h à 13 h le jour indiqué, sauf celui du jeudi 25 mars, et se déroulent par vidéoconférence Zoom.

Inscription :

    Je souhaite m’inscrire aux ateliers suivants :

    Remarque : vous pouvez cocher une ou deux catégories.