Toronto, Ontario 11 juin 2024 Lors de sa première réunion, le conseil d’administration du Club canadien de Toronto, élu lors de l’AGA du 14 février 2024, a procédé à l’élection des membres de son comité exécutif (CE) pour la saison 20242025. Celuici se compose comme suit :

Président

Olivier Poitier

Olivier Poitier

Co-founder & CEO - UpCare

Olivier Poitier, Franco-Canadien établi à Toronto depuis plus de 10 ans, offre une expérience de plus de 25 ans dans le secteur international de la santé. Fondateur de GenTech101 en 2016, une société de conseil en entreprise de type MedTech, et d’UpCare Partners & Associates Inc. en 2019, spécialisée dans la fourniture, l’implémentation et le support clinique de technologies 

médicales dans le domaine des neurosciences. En 2023, il a cofondé UpCare Europe à Nice, prévoyant la création d’une entreprise aux États-Unis en 2024 pour pénétrer le marché de la neurochirurgie. Ses expertises comprennent l’esprit d’entreprise, le leadership, la prise de décision éthique, l’intégrité, et la communication, des atouts qu’il souhaite mettre au service du Conseil d’Administration du Club Canadien de Toronto pour favoriser la croissance, l’innovation et la durabilité de l’organisation. 

Présidente sortante

Geneviève Grenier, FCPA, FCMA

Geneviève Grenier, FCPA, FCMA

Vice-présidente des finances et des opérations corporatives - Canadian Bankers Association

Originaire du Québec, Genevieve Grenier habite la région de Toronto depuis près de 20 ans. Genevieve est membre de l’ordre des CPA de l’Ontario et s’est vu décerner le titre de Fellow par son association en 2014 en raison de son engagement envers sa profession. Elle occupe présentement le poste de directrice du développement des membres chez CPA Canada. Avant de se joindre à CPA Canada, elle a occupé le poste de directrice principale des finances et de la technologie pour Rona. Depuis plusieurs années, elle s’implique dans la francophonie ontarienne ; elle représente la région de Peel pour le conseil scolaire francophone MonAvenir depuis 2014, dont elle est actuellement présidente. Son implication communautaire l’a également amenée à siéger sur différents comités de vérification.  Elle se considère maintenant comme une fière franco-ontarienne et est heureuse de pouvoir élever ses deux filles dans un milieu qui fait place à la francophonie.

Vice-président

Gilles Marchildon

Gilles Marchildon

Directeur du campus de Toronto - Collège Boréal

Directeur du campus de Toronto du Collège Boréal depuis 2019, Gilles Marchildon a évolué comme leader au sein de nombreux organismes publics dans les domaines de l’éducation, de la santé, des droits humains et de la culture. Entre autres, il fut directeur général de l’entité de planification des services en français du Grand Toronto (Reflet Salvéo maintenant Entité 3) de 2014 à 2019. Ce natif de Penetanguishene, à deux heures au nord de Toronto, est résolument engagé dans la francophonie ontarienne depuis quatre décennies. Au cours des dernières années, il fut président du conseil d’administration de la Fondation franco-ontarienne. Auparavant, il fut président du conseil d’administration de l’Association des communautés francophones de l’Ontario – Toronto (ACFO-Toronto) et co-président du Comité consultatif francophone de la ville. Il siège toujours au Comité de la ville de Toronto pour les services aux aînés et les résidences de soins de longue durée.

Directeur du campus de Toronto
Collège Boréal

Trésorier

Régis Joseph, CPA

Régis Joseph, CPA

Chargé de Développement Économique - FedDev Ontario

Régis Joseph vit à Toronto depuis 2005 où il travaille dans le développement économique au sein du gouvernement fédéral. Il est diplômé d’un master de l’Institut Supérieur du Commerce (I.S.C) de Paris, et est détenteur du titre de CPA. Il a plus de 18 ans d’expériences dans la comptabilité et la finance. Au cours de sa carrière, il a travaillé dans diverses industries telles que les télécommunications, les produits à la consommation, les services financiers et la gestion immobilière. Dans son temps libre, il aime faire du sport (basket, vélo, patinage) et passer du temps avec sa famille à jouer à des jeux de société.

Secrétaire

Ronan Le Guern

Ronan Le Guern

Directeur, Marketing et Communication - TFS l'École Internationale du Canada

Originaire de France, Ronan Le Guern vit à Toronto depuis 2013 où il a construit la majorité de sa carrière et de son réseau professionnel au sein de plusieurs institutions francophones. Fort d’une vaste expertise dans le domaine du marketing et des communications, il a travaillé en tant qu’attaché de presse au Consulat général de France à Toronto, puis auprès de la première ministre de l’Ontario Kathleen Wynne. Il a par la suite occupé le poste de gestionnaire des communications au Collège Boréal avant de rejoindre TFS — L’école internationale du Canada, où il officie désormais à titre de Directeur, Marketing et Communications. Ronan Le Guern est titulaire d’une maîtrise en droit civil de Lyon 3 et d’une maîtrise en droit international de Paris Panthéon-Sorbonne.

 » Je suis honoré d’avoir été élu président du Club canadien de Toronto pour la saison 20242025. Ensemble, avec notre nouveau comité exécutif, nous travaillerons avec détermination et passion pour renforcer les liens au sein de notre communauté et promouvoir notre culture francocanadienne dans le domaine des affaires et au sein des sphères académiques, culturelles et gouvernementales. Je remercie les administrateurs du club pour leur confiance et soutien continu. » 

Olivier Poitier

Président du Conseil d’administration, Club canadien de Toronto

Le Club canadien de Toronto tient à mettre en avant la remarquable contribution de la présidente sortante, Geneviéve Grenier. Durant son mandat, Geneviève a fait preuve d’un leadership exemplaire, renforçant les liens au sein de la communauté francoontarienne et dynamisant les activités du club. Son engagement indéfectible et sa vision ont permis au club de prospérer et d’accroître sa visibilité. Geneviève continuera de jouer un rôle clé au sein du comité exécutif, assurant une transition harmonieuse et apportant son expérience précieuse pour guider nos futures initiatives. Le Club canadien lui exprime sa profonde gratitude et est ravi de pouvoir compter sur sa présence au cours de la saison 20242025.

Soirée Gala RelèveON 2024

Revivez les Moments Mémorables du gala

À propos du Club canadien de Toronto

Le Club canadien de Toronto (CCTO) a été fondé en 1986 par un groupe de leaders de la francophonie torontoise, en vue de rassembler les francophones et francophiles de la région de Toronto et de faciliter l’accès à des conférenciers et conférencières au cœur même des grands défis contemporains. Le CCTO est aujourd’hui une tribune qui offre des rendez vous en français donnant l’occasion, chaque année, à plusieurs centaines de francophones et francophiles à Toronto d’échanger, de s’enrichir et d’établir des contacts. Le Club agit comme un élément catalyseur et rassembleur de la grande communauté francophone des milieux d’affaires, académiques, culturels et gouvernementaux.

Contact :

Alexis Maquin
Directeur général
alexis.maquin@clubcanadien.ca