Offre d’emploi — Direction générale — Club canadien de Toronto, Toronto (Ontario) Contrat de 12 mois, renouvelable

À propos du Club canadien de Toronto

Le Club canadien de Toronto (le Club) est une tribune qui offre des rendez-vous en français donnant l’occasion aux francophones et francophiles à Toronto d’échanger, de s’enrichir et d’établir des contacts. Le Club agit comme un élément catalyseur et rassembleur de la grande communauté francophone des milieux d’affaires, académiques, culturels et gouvernementaux.

Le poste

Sous l’autorité du conseil d’administration, la personne qui occupe le poste de direction générale est responsable du bon fonctionnement de l’organisme, de son développement et du respect des obligations légales et réglementaires auxquelles il est assujetti. À titre de direction générale du Club, vous mènerez à bien ses initiatives et ses projets touchant l’ensemble de l’organisation. Vous serez responsable d’assurer le rayonnement du Club à travers la province de l’Ontario en organisant des activités de réseautage professionnel. Vous travaillerez également étroitement avec tous les intervenants francophones de la métropole du Grand Toronto. Enfin, vous appuierez le travail de la présidence et du conseil d’administration dans l’atteinte des objectifs stratégiques de l’organisme.

Les responsabilités

  • Réaliser les activités promotionnelles et la coordination des activités du Club ;
  • Assurer les relations avec les membres ;
  • Maintenir et développer des liens de collaboration et de partenariat ;
  • Soutenir les activités de communication à travers le site web et les médias sociaux ;
  • Appuyer la présidence dans la préparation des réunions du conseil d’administration ;
  • En collaboration avec le CA, planifier et organiser les assemblées générales annuelles ;
  • Préparer les prévisions budgétaires annuelles et les suivis, en collaboration avec le trésorier ou la trésorière ;
  • Préparer les demandes de subventions et les soumettre, rédiger les différents rapports en lien avec les subventions ;
  • Siéger sur différentes instances en lien avec l’organisme.

Les exigences

La candidate ou le candidat idéal(e) possède les compétences et l’expérience suivantes :

  • Compétences en gestion d’événement
  • Excellente connaissance des enjeux et des acteurs de la francophonie torontoise
  • Bonne connaissance du milieu des affaires franco-ontarien
  • Excellente maîtrise du français écrit et habiletés de rédaction
  • Capacité démontrée à gérer les aspects quotidiens des projets
  • Maîtrise des nouvelles technologies et médiaux sociaux
  • Solides aptitudes pour les communications verbales et écrites ainsi que pour les relations interpersonnelles
  • Compétences de négociation et gestion de fournisseurs 
  • Capacité à collaborer avec de multiples intervenants sur des projets
  • Maîtrise des outils de gestion de projets, notamment ceux de la suite Microsoft Office

Les communications professionnelles se feront principalement en français, mais pourront, le cas échéant, se faire en anglais. De ce fait, une bonne maîtrise de la langue anglaise est également requise.

Le milieu de travail

Le Club canadien de Toronto propose un excellent milieu de travail, sous le signe de la diversité et de l’engagement à l’égard de la santé et du mieux-être de ses employés. L’organisme offre un environnement souple et enrichissant qui permet à tous d’exploiter pleinement leur potentiel professionnel et personnel.

L’ensemble de l’équipe du Club s’efforce de faire du lieu de travail un espace positif, inclusif et libre de toutes formes de discriminations. Le Club accueille toutes les diversités de genre et d’orientation sexuelle. Les candidats doivent être en accord avec ce principe.

Les conditions de travail

Poste salarié à temps plein, soit 35 heures par semaine, du lundi au vendredi. Toutefois, certaines activités peuvent se dérouler en soirée ou durant les fins de semaine.

Lieu de travail : au bureau du Club situé au centre-ville de Toronto et accessible, avec possibilité de travail à distance pour toute personne résidant dans la région du Grand Toronto.

Des échéanciers précis sont requis et de nombreuses interruptions sont à prévoir.

Ce poste implique la nécessité de demeurer assis.e pendant des périodes de plus de deux heures.

Le candidat idéal ou la candidate idéale doit pouvoir s’adapter aux priorités changeantes, aux modifications inattendues à l’horaire, aux demandes contradictoires ou aux nombreuses tâches urgentes qui occupent au moins 60 % du temps de travail.

À ce titre, le ou la titulaire du poste doit être capable d’être un.e gestionnaire efficace, en établissant des priorités et en veillant à ce que les tâches soient accomplies dans le respect des délais, car il ou elle pourrait être à remplacer la direction générale de temps à autre.

Rémunération : entre 75 000 $ et 95 000 $ annuels selon l’expérience (le contrat d’emploi peut être assujetti à un boni de performance).

Prise de fonction : la candidate ou le candidat retenu(e) assumera les fonctions de direction générale à compter du 1er juillet 2023. Cependant, afin d’assurer la continuité de la gestion de l’organisme, la prise de fonction se fera au 1er mai 2023.

Les modalités de soumission des candidatures

Toutes les candidatures soumises doivent comprendre :

  • une lettre de présentation soulignant clairement les qualifications pour le poste ;
  • un curriculum vitae.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur dossier de candidature en français, d’ici le lundi 27 mars 2023 à 23 h, par courriel à l’adresse : info@clubcanadien.ca en indiquant en objet la référence DG-CCTO. Les demandes reçues après la date limite ne seront pas considérées.

Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue. En vertu du Règlement de l’Ontario 191/11, des mesures d’adaptation pour les candidat.e.s handicapé.e.s sont disponibles sur demande tout au long du processus de recrutement.