Cocktail conférence

Jeudi 25 janvier 2024 / 17h30 à 21h00

Explorez l’avenir économique novateur de l’Ontario lors de notre cocktail-conférence à l’Aperture Room. Rejoignez la discussion sur la réinvention économique et les horizons francophones, avec un fireside chat suivi d’un réseau d’influenceurs francophones.

Nous contacterRéserver

Aperture Room

340 Yonge St, Toronto, ON M5B 1R8

Contrairement aux communautés chinoises ou indiennes solidement établies en Ontario, la communauté francophone n’a pas encore réussi à forger un écosystème robuste capable de mobiliser les capitaux, les biens et services, ainsi que les individus autour d’une proximité linguistique. C’est dans cette optique que nous souhaitons explorer un espace économique novateur centré sur la francophonie et ce, sans tomber dans un antagonisme anglophone.

Notre objectif est de mettre en lumière le potentiel de développement des communautés francophones en Ontario, en se concentrant sur la mise en œuvre de projets entrepreneuriaux et l’accès au financement. Nous croyons fermement que la construction de passerelles intergénérationnelles au sein de la communauté francophone peut ouvrir des portes vers des ressources, qu’elles soient financières, professionnelles ou en termes de mentorat.

Date : 25 janvier 2024, 5.30pm – 9pm

Format : Cocktail conférence

 

Commanditaire

Présentateurs

Partenaire média

Biographies

Paula Cruickshank

Paula Cruickshank

Première vice-présidente

Paula Cruickshank occupe actuellement le poste de première vice-présidente de l’Ontario chez BDC depuis juin 2020. Dans cette fonction, elle supervise les services de financement et de consultation dans les 33 centres d’affaires de la province, capitalisant sur plus de 25 ans d’expérience dans le secteur bancaire. Avant son rôle actuel en Ontario, Paula a été première vice-présidente pour la Colombie-Britannique et le Nord de 2017 à 2020, où elle a étendu avec succès les services de financement et de consultation de la Banque dans toute la région.

Récemment, Paula a également assumé des responsabilités opérationnelles en tant que responsable de la Transformation numérique, s’appuyant sur son expérience en tant que responsable de la Banque virtuelle de BDC de 2019 à 2020. Elle a veillé à ce que les décisions d’investissement numérique et les stratégies omnicanal continuent de créer de la valeur pour les clients de BDC. Paula est reconnue comme l’une des 50 femmes les plus influentes de Toronto en 2023 par Women We Admire, et elle siège au conseil d’administration de Futurpreneur depuis 2020. Elle détient une maîtrise en administration des affaires internationales de la Schulich School of Business et une maîtrise en droit spécialisée dans le secteur bancaire et financier de la Osgoode Hall Law School.

Yannick Rose

Yannick Rose

Entrepreneur et Investisseur

Monsieur Yannick Rose a plus de 25 ans d’expérience dans un large éventail d’industries, y compris l’immobilier, les services financiers, l’assurance, l’automobile, les organisations à but non lucratif, la restauration après sinistre et la construction. Monsieur Rose est un investisseur accompli et un entrepreneur qui a la passion de redonner à sa communauté.

M. Rose a siégé à plusieurs conseils d’administration et a occupé divers postes, tels que président, vice-président et administrateur indépendant. Il est actuellement sur le conseil d’administration comme président du comité l’adhésion au chapitre de Toronto de l’Organisation des entrepreneurs, un réseau mondial de chefs d’entreprise qui transforment le monde grâce au pouvoir des connexions humaines, du partage d’expériences et de l’apprentissage collaboratif.

Carelle Lahouri

Carelle Lahouri

Entrepreneure

Entrepreneure et motivatrice, Carelle est la propriétaire du Restaurant Instant du palais. Depuis son arrivée au Canada, Carelle s’est dévouée corps et âme à la promotion de la Francophonie, devenant ainsi une figure emblématique de l’entreprenariat et une source d’inspiration pour les jeunes de sa génération.

Sa vision et son engagement envers la promotion de l’entrepreneuriat francophone ont contribué à l’épanouissement de nombreux projets novateurs au sein de la communauté.

En plus de ses réalisations entrepreneuriales, Carelle Lahouri se veut également être Influenceure. À travers ses différents réseaux sociaux, elle fédère une communauté de plus de 200 000 francophones, partageant avec eux son parcours inspirant, les réalités de l’entrepreneuriat et sa détermination inébranlable. Ses plateformes sont utilisées pour sensibiliser, motiver et inspirer les jeunes entrepreneurs à suivre leurs rêves et à contribuer activement au dynamisme de la communauté francophone.

Carelle Lahouri, en tant que paneliste, partagera son expérience ainsi que sa passion contagieuse pour l’entrepreneuriat.

Jean Bouchard

Jean Bouchard

Président Communauté du Trille blanc

M. Bouchard cumule plus de 35 années d’expérience dans les domaines de l’éducation, de la formation et dans le monde des affaires. Il est titulaire d’un B.sc (UQAC), et une demi-maîtrise en éducation (OISE-Toronto). Comme conférencier, il a été invité à se prononcer sur les plusieurs dossiers de l’heure en éducation et des affaires incluant à la BILL & MELINDA GATES FOUNDATION.

M. Bouchard a joué un rôle important dans la croissance de plusieurs organismes dans la grande région de Toronto. Homme d’affaires aguerri, il a aussi créé et géré plusieurs entreprises de consultation (Centre linguistique Giguère, Clip Communications et Jean Bouchard Coaching Inc.).

Réserver