Cocktail conférence

Mercredi 24 avril 2024 / 17h30 à 21h00

Plongez-vous dans une soirée captivante au Campus Glendon de l’Université York le 24 avril 2024. Rejoignez-nous pour un dialogue enrichissant entre deux personnalités exceptionnelles, l’honorable Edith Dumont et Carl Bouchard, explorant les ambitions ontariennes.

Nous contacterRéserver

Collège universitaire Glendon – Université York
2275 Bayview Ave, North York, ON M4N 3M6

Nous sommes enchantés de vous accueillir à l’événement exclusif du Club Canadien de Toronto, prévu pour le 24 avril 2024, de 17h30 à 21h, au prestigieux Campus Glendon de l’Université York.

Date: 24 avril 2024
Heure: 17h30-21h
Lieu: Collège universitaire Glendon – Université York
Adresse: 2275 Bayview Ave, North York, ON M4N 3M6
Type d’événement: Cocktail-Conférence
Format: Fireside Chat
Commanditaire: Campus Glendon – Université York, Ambassade de Belgique
Thématique: « Ambitions ontariennes : regards croisés avec l’honorable Edith Dumont et Carl Bouchard »

Plongez-vous dans une soirée captivante où la communauté du Club Canadien de Toronto se réunira pour explorer les ambitions ontariennes à travers un dialogue enrichissant entre deux personnalités exceptionnelles, Edith Dumont et Carl Bouchard.

Ne manquez pas cette opportunité unique de réseauter, d’apprendre et de partager des perspectives inspirantes. Rejoignez-nous pour un moment inoubliable de discussions et de connections au cœur du Campus Glendon.

Votre participation ajoute une valeur précieuse à cet événement. Nous avons hâte de partager cette expérience mémorable avec vous.

Réservez votre place dès maintenant et soyez prêt(e) pour une soirée mémorable !

Commanditaires

Partenaire média

Biographies

L’honorable Edith Dumont

L’honorable Edith Dumont

Lieutenante-gouverneure de l’Ontario

L’honorable Edith Dumont est la 30 e lieutenante-gouverneure de l’Ontario. La première francophone à occuper cette fonction, elle a été nommée suivant une longue et brillante carrière dans le domaine de l’éducation.

Ses premières expériences professionnelles l’orientent vers un travail humanitaire et l’enseignement en République Dominicaine et au Rwanda. À la fin des années 90, un projet professionnel permet à la famille de vivre quelques années à Pretoria, en Afrique du Sud et à Paris, en France.

À son retour au Canada, en 1999, elle poursuit sa carrière au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) pendant plus de 32 années. D’enseignante spécialisée à directrice d’école, elle devient la première femme à assumer la plus haute fonction du CEPEO, soit celle de directrice de l’éducation et secrétaire-trésorière.

En 2020, elle accepte un poste à la nouvelle Université de l’Ontario français (UOF), à Toronto, à titre de vice-rectrice, Partenariats, collectivités et relations internationales. Elle met en place les premiers partenariats de l’UOF, le Carrefour des savoirs et de l’innovation et la stratégie de la formation sur mesure dédiée aux entreprises.

Madame Dumont a toujours fait la promotion de la diversité comme force essentielle de toute communauté, de la femme comme apport incontournable au sein des équipes décisionnelles, de la collaboration comme fondement de toute équipe performante et de la francophonie comme source de fierté dans toutes les activités de la vie humaine.

Madame Dumont a été nommée Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques par la République française pour sa contribution au rayonnement international de l’expertise ontarienne en éducation. Elle est également membre de l’Ordre de l’Ontario. De plus, elle a reçu la Médaille de l’Ordre de la Pléiade de l’Ontario, la Médaille de l’Ordre d’Ottawa ainsi que plusieurs prix communautaires.

Madame Dumont détient deux baccalauréats, un en psychologie de l’Université d’Ottawa et l’autre en orthopédagogie de l’Université du Québec en Outaouais, ainsi qu’une maîtrise en éducation de l’Université d’Ottawa.

Elle vit avec son conjoint, Tony Viscardi. Le couple a trois enfants : Éloïse, Antoine et Gabrielle. Lorsqu’un moment de détente est prévu, ses activités préférées sont la natation en eau libre, la randonnée, le ski de fond et le patin sur la plus grande patinoire naturelle du monde, le canal Rideau.

Distinctions :

Madame Dumont a reçu les distinctions suivantes :
–  Membre de l’Ordre de l’Ontario, 2023 (OOnt)
–  Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques, 2018

CARL BOUCHARD

CARL BOUCHARD

COMMISSAIRE AUX SERVICES EN FRANÇAIS

Carl Bouchard (il/lui) a été nommé Commissaire en décembre 2023, après avoir exercé la fonction de Commissaire par intérim pendant neuf mois. Il a joint l’équipe de haute direction du Bureau de l’Ombudsman en tant que directeur des opérations de l’Unité des services en français en février 2020.

Depuis lors, il a joué un rôle clé dans l’élaboration de recommandations visant à améliorer l’offre de services en français en Ontario, y compris dans les Rapports annuels et dans notre enquête de 2022 sur les coupes à la programmation en français par l’Université Laurentienne.

Avant de travailler avec l’Ombudsman, Carl assurait la direction des politiques du Ministère des Affaires francophones de l’Ontario depuis 2015. À ce poste, il a contribué à développer des législations et des politiques avec différents ministères pour l’amélioration des services en français en Ontario. Il a mené les négociations de nombreuses ententes de financement et de collaboration fédérales, provinciales et territoriales et a contribué à faire rayonner la francophonie de l’Ontario sur la scène internationale.

Diplômé en journalisme de l’Université d’Ottawa, Carl a œuvré au sein de différentes organisations médiatiques dont Groupe Média TFO et CBCRadioCanada, où il a participé à la réalisation et la livraison à l’antenne de contenu d’actualité en Ontario et au pays. Il encourage le développement d’environnements de travail inclusifs et sécuritaires.

Réserver