cocktail conférence

Jeudi 21 septembre 2023 / 17h30 à 21h00

Découvrez le prochain événement captivant du Club Canadien de Toronto : Impact de l’innovation technologique sur les entreprises et leur environnement. Rejoignez-nous le 21 septembre 2023 à Toronto pour un panel d’experts et un cocktail conférence passionnant.

J'ai un code promoRéserver

APERTURE ROOM

340 Yonge St, Toronto, ON M5B 1R8

Date : 21 septembre 2023, 5.30pm – 9pm

Format : Panel via un cocktail conférence

Sujet : Impact de l’innovation technologique sur nos entreprises et leur environnement : défis et enjeux.

Modérateur : Nicolas Haddad – animateur de matinale chez Radio Canada – Ici Toronto.

Panélistes :

Marc Dicko, Chief Digital & Marketing Officer, L’Oréal Canada

Solenne Marchal Lafeytaud – VP et Chief Corporate Affairs, L’Oréal Canada

François Labrie, Président et cofondateur, AI Outcome

Christine Edith Dikonguè, Fondatrice, Akwāa Consulting Agency

Description générale

Sujet transversal : Impact de l’innovation technologique sur nos entreprises et leur environnement : défis et enjeux.

L’innovation est un élément clé pour la croissance et la réussite de toute organisation. Elle permet d’améliorer les produits, les processus et les services, tout en restant compétitif sur le marché. Toutefois, la vitesse et l’ampleur du changement technologique contribuent à perturber fortement le développement de nombreuses entreprises. Dans la course à la croissance, quel est le poids des facteurs de diversité, d’équité et d’inclusion sur les organisations ? Start-up ou multinationale, quelles sont les réponses qui peuvent être apportées? Enfin, comment s’inscrit la politique de développement durable portées par les entreprises à travers l’innovation?

Description détaillée

Trois grandes thématiques seront abordées : Innovation technologique, DEI et environnement

1. Contexte de l’innovation technologique

État des lieux de l’impact de l’innovation technologique sur les sociétés

– Impact IA

– Les modalités de disruption

2. Conséquence sur l’organisation interne et externe d’une société comme L’Oréal

Réponse apportée par des grandes sociétés en situation de monopole avec un fort poids historique (L’Oréal Canada fête ses 65 ans et L’oréal France ses 115 ans en 2024)

– Interne : Innovation technologique apportée par L’Oréal

– Externe : Acquisition d’une start-up à Toronto : Modiface Inc.

– Aspect Licorne de L’Oréal

3. L’incidence des notions DEI sur l’organisation

Les facteurs DEI face aux défis de l’innovation, croissance et compétitivité – Évolution DEI au sein de L’Oréal – Meilleures pratiques RH – DEI au service de l’innovation et son impact

4. Environnement

Les notions de l’IA sur l’environnement et le développement durable

– Projets technologiques et leurs impacts sur l’environnement

– Pratiques environnementales de L’Oréal : prise de conscience et chef de file

COMMANDITAIRES

Partenaires média exclusif

Biographies

François Labrie

François Labrie

Cofondateur et président

François Labrie croit que la première étape vers un meilleur avenir commence par la prise de décisions plus éclairée aujourd’hui. Il a une passion pour l’application de l’intelligence artificielle (IA) et de l’analyse des données pour aider les décideurs et les entreprises à réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de GES. Ceci l’a conduit à cofonder Ai Outcome qui a pour mission d’aider les fournisseurs de services d’exploitation d’édifices et les propriétaires d’infrastructures à obtenir de meilleurs résultats pour leurs utilisateurs, les parties prenantes et l’environnement. En dehors d’Ai Outcome, François enseigne à l’école des dirigeants à HEC de l’Université de Montréal, où il donne des cours sur le lien entre les stratégies et l’IA. Il siège au conseil d’administration de l’Institut des troubles d’apprentissage depuis plus de 7 ans.

Solenne Lafeytaud

Solenne Lafeytaud

Vice-présidente

Solenne Lafeytaud a rejoint L’Oréal Canada en janvier 2021 avec plus de vingt ans d’expertise dans la communication d’entreprise, le marketing, la vente et les ressources humaines. Avant son arrivée au Canada, elle a occupé des postes de direction chez SAP pendant près de 17 ans, notamment en tant que vice-présidente et responsable des communications d’entreprise, SAP Industries et Customer Advisory à l’échelle mondiale. Son parcours a débuté chez Nestlé à Paris en 1999, puis elle a travaillé à l’agence TMP Worldwide dans des rôles de gestionnaire de comptes et de directrice de comptes à l’international. En 2005, elle a rejoint SAP en tant que directrice de la communication interne pour la Zone Europe, puis a évolué vers des rôles de plus en plus stratégiques au sein de l’entreprise, y compris celui de vice-présidente mondiale des communications exécutives SAP Industries. À L’Oréal Canada, en tant que vice-présidente, cheffe de la direction des relations extérieures & engagement, elle se distingue par son leadership axé sur l’ouverture, la transparence et le dialogue. Sa mission actuelle se concentre sur la communication, l’engagement des parties prenantes, les relations externes et le renforcement de l’engagement des employés. Solenne est également impliquée dans des activités caritatives, notamment en tant que fondatrice et présidente de Overcome Syngap1, une organisation visant à soutenir les familles touchées par une maladie génétique rare. Elle est titulaire d’une M.Sc. en administration des affaires de l’EM Lyon en France, d’un MBA de l’Université Monash en Australie, et d’un B.Sc. en science économique et en anglais de l’Université de Paris à Nanterre.

Marc Dicko

Marc Dicko

Chef de la direction digitale et marketing

Marc Dicko, actuel Chef de la direction digitale et marketing de L’Oréal Canada, a intégré la société en mars 2023 après une expérience en tant que Chef de la direction marketing à Taïwan. Son parcours au sein de L’Oréal a débuté en 2012, où il a contribué au lancement des tout premiers sites de commerce électronique européens pour la Division L’Oréal Beauté Dermatologique. Par la suite, il a rejoint l’équipe globale de la Chief Digital Officer à Paris, jouant un rôle clé dans la transformation numérique du groupe en matière de commerce électronique et de données. Pendant cette période, il a également été un mentor en transformation numérique pour plusieurs membres du Comité exécutif du groupe. En Chine, Marc a créé une équipe CDO à Shanghai et a travaillé sur des projets majeurs liés à la beauté technologique, au New Retail et au commerce électronique. Son parcours international démontre son expertise en matière de numérique et sa capacité à mener des projets d’envergure tout en motivant ses équipes. Marc est diplômé de la Paris School of Business avec une spécialisation en E-Business et parle couramment le français, l’anglais et le mandarin.

Christine Edith Dikonguè

Christine Edith Dikonguè

Fondatrice

Christine Dikongue est une conférencière internationale, consultante, investisseuse à impact et co-fondatrice d’AfricaHacks, une grande communauté africaine axée sur la technologie et l’innovation. Elle est également la directrice et fondatrice de l’Agence de Conseil Akwāa, un cabinet mondial de conseil en innovation et en affaires qui aide les organisations et les individus à créer et mettre en œuvre des solutions durables pour le développement social et économique. Avec plus de neuf ans d’expérience dans divers secteurs, elle a mobilisé et géré plus de 7 millions de dollars pour soutenir des créatifs, des startups et des entrepreneurs au Canada et en Afrique. Elle est une défenseure de l’innovation ouverte et de l’autonomisation des femmes et des communautés francophones et africaines. Elle a été reconnue comme l’une des personnalités d’ascendance africaine les plus influentes du monde et siège à plusieurs conseils d’administration, dont celui de la Télévision Francophone de l’Ontario. Christine est titulaire d’une Maîtrise en Management, Innovation, Technologie et Entrepreneuriat de l’Université Queen’s, ainsi que d’une Licence en Économie du College Glendon de l’Université York.

Nicolas Haddad

Nicolas Haddad

Animateur On Air Host

Nicolas Haddad est journaliste et l’animateur de l’émission de radio Y a pas deux matins pareils, en semaine de 6h à 9h sur ICI Première.

Nicolas a grandi en français à Toronto. Après avoir fait ses études en journalisme à l’université King’s College en Nouvelle-Écosse (2014), travaillé dans plusieurs médias et obtenu une maîtrise en Médias numériques et visuels de l’université IE à Madrid, en Espagne (2019), il se joint à l’équipe d’ICI Ottawa-Gatineau comme reporter-rédacteur et réalisateur-associé. En avril 2020, il rejoint l’équipe d’ICI Toronto comme reporter. En août 2021, il prend la barre de l’émission de radio matinale de Radio-Canada pour le sud de l’Ontario, Y a pas deux matins pareils, devenant l’animateur d’une émission qu’il avait écouté toute sa vie en grandissant en français à Toronto.Nicolas Haddad est journaliste et l’animateur de l’émission de radio Y a pas deux matins pareils, en semaine de 6h à 9h sur ICI Première.

Nicolas a grandi en français à Toronto. Après avoir fait ses études en journalisme à l’université King’s College en Nouvelle-Écosse (2014), travaillé dans plusieurs médias et obtenu une maîtrise en Médias numériques et visuels de l’université IE à Madrid, en Espagne (2019), il se joint à l’équipe d’ICI Ottawa-Gatineau comme reporter-rédacteur et réalisateur-associé. En avril 2020, il rejoint l’équipe d’ICI Toronto comme reporter. En août 2021, il prend la barre de l’émission de radio matinale de Radio-Canada pour le sud de l’Ontario, Y a pas deux matins pareils, devenant l’animateur d’une émission qu’il avait écouté toute sa vie en grandissant en français à Toronto.

Réserver

Choisissez le forfait qui vous correspond

Code promo

Cliquez ici si vous avez un code promo