L’avenir de la francophonie est au pluriel

Biographie

Né en France de parents béninois, Yves-Gérard Méhou-Loko arrive adolescent dans la région de Québec. Après des universitaires en sciences politiques à l’Université Laval, il poursuit ses études universitaires à l’Université du Québec à Montréal puis à l’École nationale d’administration publique.

Dès 1998, il entreprend une carrière de journaliste dans la région de Montréal. En 2002, il devient animateur et réalisateur à la Première chaîne de Radio-Canada. Après des passages à Regina et Edmonton, il anime l’émission matinale «Y’a pas deux matins pareils» à Toronto en septembre 2011. En mai 2015, il rejoint les rangs du Commissariat aux services en français de l’Ontario en tant qu’enquêteur principal.

Il a été par la suite gestionnaire de l’Unité des services en français de l’Ombudsman de l’Ontario jusqu’à sa nomination comme commissaire en équité et droits de la personne au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario en décembre 2020.

En juin 2022, il est élu vice-président de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada.

Le Club canadien de Toronto vous souhaite un bel été!

Le Club co-présente « En corps » dans le cadre du festival du film IncluCity

Le Lavazza IncluCity Festival est une initiative organisée par l’ICFF et le Distillery Historic District. Cet été, du 27 juin au 16 juillet, l’ICFF et le Distillery Historic District offriront une expérience cinématographique unique avec un village du film en plein air proposant des événements spéciaux fascinants, des premières internationales et une exposition artistique multiculturelle. Le festival offrira une expérience de divertissement sans pareil à Toronto, avec d’innombrables événements en personne pour tous et de nombreuses vedettes invitées. Pour la France, nous avons cette année la première canadienne de En Corps, qui sera présenté pendant les célébrations de la Semaine de la Bastille en collaboration avec le Consulat général de France et le Club canadien de Toronto.

Gala RelèveON 2022

Incarner le Canada d’aujourd’hui : une priorité du diffuseur public national

 

Biographie

Originaire de l’Ile Maurice en Afrique, madame Zaahirah Atchia est une leader de transformation et d’innovation primée. Membre du barreau de l’Ontario, elle compte plus de 10 ans d’expérience en journalisme. Reconnue pour son implication au sein du mouvement coopératif et de la communauté francophone, elle est depuis décembre dernier, la nouvelle dirigeante de Radio-Canada Ontario, devenant la toute première femme issue de la diversité à occuper ce poste. Figure de proue au sein de l’écosystème médiatique, l’ancienne dirigeante de la radio communautaire franco-torontoise a siégé comme représentante de la zone de l’Ontario au sein de l’Alliance des radios communautaires du Canada et fait partie du comité aviseur sur les médias francophones de l’Ontario de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario avant d’occuper son poste actuel.

Performez grâce à votre créativité

Biographie

La grande force de Daniel réside dans son habileté à conjuguer les besoins et intérêts de différentes entreprises; mais également dans sa capacité à trouver des solutions et des résultats positifs qui conviendront à toutes les personnes impliquées. Cette habileté hors pair faisant de lui un grand homme d’affaires, il l’a peaufinée au fil du temps et de l’expérience acquise dans une carrière qui l’a mené de Burson Marsteller au cabinet de relations publiques National et ensuite au réseau de télé Groupe TVA.

À titre de Président et chef de la direction du Cirque du Soleil, les responsabilités de Daniel Lamarre consistent à nourrir l’équilibre délicat qui coexiste entre la stratégie globale de l’entreprise, sa stabilité et sa croissance financière, tout comme l’intégrité de sa culture et de ses valeurs d’entreprise.

Daniel compte parmi ses plus grandes réalisations le développement d’ententes de spectacles hautement prisés avec de grands artistes internationaux. Basée sur la musique de THE BEATLES, la production ‘LOVE’ du Cirque du Soleil est une exclusivité mondiale de spectacle sur scène, jamais consentie par le célèbre groupe. Aussi, le Cirque du Soleil a été choisi pour célébrer la vie et l’œuvre de MICHAEL JACKSON avec la production ‘ONE’, et ce parmi des géants du divertissements partenaires de la succession depuis des années. Daniel Lamarre a su faire preuve de grande habileté en matière de négociation pour que ces deux projets audacieux voient le jour; une réussite qui lui vaut une grande reconnaissance du monde des affaires.

En 2012, Daniel Lamarre collabore à la création des conférences C2MTL, une plateforme unique en son genre qui regroupe l’élite du monde des affaires et celle des entreprises créatives. Cette plateforme a pour but d’apporter des réponses créatives à des questions d’ordre commercial. Cette exploration s’aligne d’ailleurs parfaitement avec la croyance de Daniel qu’il ne peut y avoir de commerce sans créativité.

Daniel Lamarre a reçu trois doctorats honorifiques, l’un de l’université McGill, l’un de l’Université de Trois-Rivières et l’un de son université alta mater l’Université d’Ottawa. Il a aussi été récemment honoré par l’Ordre du Canada.

 

Djennie Laguerre – Biographie

 

Djennie Laguerre est une actrice, autrice et conteuse. Au Théâtre français de Toronto (TfT), on a pu l’applaudir entre autres dans Espoir/EspwaLe malade imaginaireLes Zinspirés et Les Zinspirés 3D et Rendez-vous akay dont elle signe l’écriture.

Elle est également l’autrice et l’interprète de Manman la mer (Théâtre Catapulte), dont la première a eu lieu en février 2020 à Ottawa avant d’être présentée au festival MASA en Côte-d’Ivoire (mars 2020). Le spectacle a récolté deux Prix Rideau Awards 2021 — « production de l’année et interprétation de l’année ». De plus, Manman la mer ouvrira la saison 2022-2023 du TfT, en septembre prochain.

Vous pouvez aussi découvrir sa charmante Madame Bonheur sur MiniTFO.

Miser sur les femmes pour une croissance économique accrue

Biographie

Née à Beyrouth, Caroline Codsi a grandi dans la guerre civile du Liban avant de connaitre une brillante carrière corporative au Canada où elle a occupé des postes de haute direction.  Elle siège aux CA du Conseil du patronat du Québec, du Musée des Beaux-Arts de Montréal et d’Alexa Translations.

Caroline a fondé La Gouvernance au Féminin en 2010 afin d’accroitre la présence des femmes dans les organes décisionnels en leur offrant soutien et inspiration par le biais d’événements et de programmes de mentorat et de formation.

Entourée d’une solide équipe, elle a créé, avec le soutien probono de McKinsey & Company, la première Certification Parité en Amérique du Nord lancée en 2017, avec pour objectif de réduire l’écart entre les genres en milieu de travail au Canada et aux Etats-Unis.  Accenture, Mercer et Willis Towers Watson offrent leur expertise pour l’évaluation des candidatures des nombreuses organisations enrôlées dans le processus, représentant plus de 700,000 employé.e.s.

Elle a poussé sa passion pour l’équité encore plus loin en co-fondant Synclusiv, organisation avec pour mission l’inclusion de toutes les personnes issues des groupes sous-représentés.

Ses accomplissements lui ont valu d’être nommée par le Premier ministre Justin Trudeau sur le comité national pour l’égalité des genres et par la Mairesse Valérie Plante sur le comité d’affaires de la Ville de Montréal.

Conférencière très en demande, elle s’est adressée à des auditoires à travers la planète, incluant deux TEDx au Canada et au Maroc.  Largement citée dans la médias nationaux et internationaux, elle a été nommée Personnalité de la semaine par La Presse et est récipiendaire de nombreux prix remis par les Nations Unies, le Réseau des Femmes d’Affaires du Québec, les Mercuriades (de la Fédération des Chambres de Commerce du Québec), le Women’s Economic Forum de New Delhi, pour ne nommer que ceux-là.

Caroline a également été hissée au rang des 100 femmes les plus influentes au Canada, des 100 Entrepreneures qui changent le monde, des 75 Grands Immigrants et des 20 Personnalités de la Diversité du Québec.

Prévisions économiques et financières pour 2022

Biographie

Jimmy Jean est vice-président, économiste en chef et stratège pour le Mouvement Desjardins. Il dirige les travaux de recherche, d’analyse et de prévisions. Il formule des recommandations de positionnement sur diverses questions, notamment la politique monétaire, les développements macroéconomiques et les perspectives de taux d’intérêt. Il agit comme porte-parole de Desjardins sur l’actualité économique et les grands dossiers touchant l’économie et les marchés financiers. Il est titulaire d’une maîtrise en économie appliquée de HEC Montréal et détient le titre de CFA.

Avant de se joindre à Desjardins, Jimmy Jean occupait le poste de stratège principal à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il a également travaillé comme économiste chez Moody’s, RBC Marchés des Capitaux et Statistique Canada.

 

AGA du Club canadien de Toronto

L’assemblée générale annuelle du Club canadien de Toronto se tiendra le mercredi 16 février 2022 de 10 h 30 à 11 h 30 par visioconférence.

Seuls les membres en règle peuvent prendre part au vote. Si vous n’êtes pas ou plus membre, vous pouvez souscrire votre adhésion directement en ligne à : https://clubcanadien.ca/adhesion-inscription/adhesion/ . Un lien de connexion sera envoyé dès après l’adhésion souscrite.

Le Club canadien de Toronto vous souhaite de joyeuses Fêtes !

Cocktail dînatoire des Fêtes