Le modèle coopératif : vision et croissance du Mouvement Desjardins

Biographies

Guy Cormier

Guy Cormier est président et chef de la direction du Mouvement Desjardins depuis 2016. À l’emploi de la coopérative depuis 30 ans, il a pris en charge la direction générale d’une caisse en 2002, la vice-présidence Finances en 2009 et il est membre de la haute direction du Mouvement depuis 2012.

Depuis son élection à la présidence, Guy Cormier insuffle à l’ensemble des employés et administrateurs du Mouvement une culture d’entreprise axée sur l’intérêt des membres et clients. En plus d’avoir créé le Fonds du Grand Mouvement de 250 M$, il contribue à la croissance et au rayonnement de l’organisation d’un bout à l’autre du pays.

Fidèle défenseur du modèle coopératif, de la prospérité partagée, de la jeunesse ainsi que d’une économie plus verte et inclusive, Guy Cormier place l’humain au cœur de ses décisions.

Diplômé de HEC Montréal, il y a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en administration des affaires en plus d’y avoir enseigné la finance pendant près d’une décennie. Il siège également à différents conseils d’administration, il est Chevalier de la Légion d’honneur française et il détient un doctorat honorifique en droit par la John Molson School of Business.

 

Federico Pasin

Federico Pasin est à HEC Montréal depuis 1994 et directeur de l’École depuis 2019. Il est professeur titulaire au Département de gestion des opérations et de la logistique.

En plus d’être membre des conseils d’administration de HEC Montréal et de la Fondation HEC Montréal, M. Pasin siège aux conseils d’administration de nombreuses autres organisations dont l’Association des écoles de gestion du Canada (AEGC/BSAC), le réseau international Quantitative Techniques for Economics and Management (QTEM), la Revue Gestion, le Bureau de coopération interuniversitaire, l’Institut international de diplomatie économique et l’Université de Montréal.

Il est également membre du comité des affaires internationales d’Universités Canada, des conseils consultatifs internationaux de KEDGE Business School et d’EMLyon Business School et membre d’organismes tels que le European Foundation for Management Development (EFMD) et la Association to Advance Collegiate Schools of Business (AACSB).

Enfin, il est un chercheur renommé dans le domaine de la gestion des opérations et agit régulièrement à titre de formateur et de conseiller auprès d’organisations canadiennes et étrangères de renom.

Les atouts du leadership féminin

Biographies

Vicky Boudreau

Cheffe de la direction et cofondatrice de bicom, agence nationale de communications marketing, Vicky est une entrepreneure allumée. Fine stratège, elle sait provoquer et saisir les opportunités, comme en témoigne l’impressionnant portfolio de clients de son agence qui compte entre autres Disney, L’Oréal, Vans et The North Face. Avec sa précieuse associée Marie-Noelle et une équipe d’une quarantaine de passionnés, elle innove constamment pour demeurer aux devants de son industrie. En 2022 pour ses 40 ans Vicky s’offre le cadeau de démarrer une seconde entreprise, cette fois une jeune pousse en technologie, b nation, une plateforme de nano-influenceurs (10 000 abonnés et moins) à haut potentiel !

Barbara Martin

Barbara Martin est cheffe d’établissement du Lycée Français de Toronto depuis août 2021. Elle a, depuis plus de 20 ans, pu acquérir en France une solide expérience en ayant successivement occupé des fonctions de professeure de collège et de lycée, de principale de collège, de proviseure de lycées et de cheffe de bureau au ministère français de l’Éducation nationale.

Le 12 octobre 2022, elle a publié son premier livre, « La méthode Barbara » aux éditions Fayard, où elle raconte son expérience professionnelle en toute humanité pour la jeunesse. Son leadership repose sur la bienveillance, l’écoute, le dialogue, l’intelligence collective et la responsabilité.

Elle construit aujourd’hui une éducation qui croise les visions holistiques de l’éducation en France et de l’enfant au Canada.

Sénatrice Lucie Moncion

Après une brillante carrière de plus de 38 ans dans le secteur des institutions financières coopératives, dont les seize dernières à titre de présidente et chef de la direction, Lucie Moncion a été nommée au Sénat en novembre 2016. En tant que représentante de la communauté francophone de l’Ontario et dans le cadre de ses fonctions parlementaires, elle travaille dans le domaine des langues officielles, du secteur coopératif et est un membre actif du Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration du Sénat.

Originaire d’Ottawa, la sénatrice Moncion est titulaire d’un baccalauréat en administration de l’Université Laurentienne, d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Moncton et du titre d’administrateur de sociétés des universités Laval et McMaster.

Elle a plus de trente-cinq ans d’expérience en tant que gestionnaire d’entreprise dans le secteur financier et plus de trente ans d’expérience dans le financement de start-ups et d’entreprises.

Michelle Séguin

Fière Franco-ontarienne, Michelle Séguin est une leader stratégique et expérimentée en gestion du changement qui a travaillé dans le secteur public sous la surveillance intense du public.

Michelle est comptable professionnelle agréée, détient un MBA de l’Université Queen’s et a obtenu le titre d’administrateur agréé de McMaster DeGroote Business School. Elle possède plus de vingt-cinq ans d’expérience en haute direction dans le secteur public en tant que directrice générale et vice-présidente d’Aide juridique Ontario, vice-présidente des affaires générales et chef de la gestion des risques à la Société ontarienne d’assurance-dépôts, et en tant que directrice, Finances et Trésorier de la ville d’Oakville.

Michelle s’est jointe au Groupe Média TFO en juin 2019, occupant plusieurs postes stratégiques, en finance, ressources humaines, juridiques et soutien au conseil d’administration. Après avoir occupé le poste par intérim pendant 9 mois, Michelle est nommée directrice générale de TFO depuis février 2022.

Michelle siège également à deux conseils d’administration à but non lucratif.

L’importance de la liberté universitaire pour la communauté d’affaires

Biographies

Louis Gagnon

Louis Gagnon a été nommé chef de la direction des opérations canadiennes d’Intact Corporation financière en juin 2021. À ce titre, il dirige l’ensemble des entités d’affaires basées au Canada (Intact Assurance, belairdirect, Anthony Insurance, BrokerLink et Johnson Assurance), en plus d’encadrer les fonctions de l’assurance des particuliers, de l’assurance des entreprises, du marketing et des communications. M. Gagnon a été président des opérations canadiennes d’Intact de janvier 2018 jusqu’à sa nomination au poste de chef de la direction.

De 2013 à 2017, M. Gagnon a été président des services et de la distribution et, à ce titre, il a encadré le développement et la croissance de belairdirect, de BrokerLink, des initiatives internationales et des nouveaux marchés ainsi que des activités d’indemnisation d’Intact. Il a également été président et chef de l’exploitation de 2011 à 2013 et président d’Intact Assurance de 2008 à 2011. Il est entré au service d’Intact Assurance en janvier 2007 comme premier vice-président de la division du Québec. Ayant d’abord travaillé dans le secteur bancaire, M. Gagnon est devenu courtier d’assurance en 1992. Avant son arrivée chez Intact (anciennement ING), il a dirigé un important cabinet de courtage exerçant ses activités au Québec et en Ontario, et joué un rôle actif auprès d’associations de courtiers à l’échelle nationale et provinciale. Ancien président du Regroupement des cabinets de courtage du Québec (RCCAQ), il a également été directeur de l’Association des courtiers d’assurance du Canada (ACAC).

M. Gagnon est titulaire d’un baccalauréat en sciences économiques de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa.

 

Daniel Jutras

Diplômé en droit de l’Université de Montréal et de l’Université Harvard, Daniel Jutras est recteur de l’Université de Montréal depuis le 1er juin 2020. Spécialiste du droit civil et du droit comparé, il a joué un rôle prépondérant dans la transformation des programmes de formation des juristes au Québec et ailleurs dans le monde.

Auparavant, le recteur Jutras a enseigné à la Faculté de droit de l’Université McGill de 1985 à 2020 où il a été titulaire de la Chaire Wainwright en droit civil pendant 10 ans et doyen de la Faculté de 2009 à 2016. Il a aussi été conseiller juridique principal auprès de la juge en chef de la Cour suprême du Canada, la très honorable Beverley McLachlin entre 2002 et 2005.

Aujourd’hui, il est membre de nombreux conseils d’administration dans la sphère universitaire et au sein d’organismes de la société civile, comme le Centre hospitalier de l’Université de Montréal, l’Institut de recherches cliniques de Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le Réseau canadien de documentation pour la recherche, le Bureau de coopération interuniversitaire et le réseau universitaire international U7+.

Daniel Jutras est officier de l’Ordre du Canada depuis 2019. Il a également reçu le Mérite du Barreau du Québec en 2016, la distinction Avocat émérite du Barreau du Québec en 2014 et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2013.

 

 

Lunch buffet de réseautage

Élaborer des politiques en période de crise

Biographie

Bob Rae est ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès de l’Organisation des Nations unies à New York. Il a été premier ministre de l’Ontario de 1990 à 1995, chef par intérim du Parti libéral du Canada de 2011 à 2013 et a été nommé envoyé spécial du Canada au Myanmar (2017) et envoyé spécial du Canada pour les questions humanitaires et des réfugiés (2020). De 1996 à 2008, il était associé chez Goodmans LLP et a rédigé des rapports gouvernementaux sur l’attentat à la bombe sur le vol Air India et sur l’enseignement supérieur en Ontario. Il a également été président de l’Orchestre symphonique de Toronto, du Conservatoire royal de musique, de l’Institut de recherche en politiques publiques et du Forum des fédérations. M. Rae a enseigné le droit et la politique publique à l’Université de Toronto et dans le cadre du programme VicOne du Collège Victoria, et a été associé et avocat principal du cabinet d’avocats OKT LLP de 2014 à 2020, spécialisé dans le droit autochtone et les questions constitutionnelles. Bob Rae est conseiller privé, Compagnon de l’Ordre du Canada et membre de l’Ordre de l’Ontario.

Cocktail dînatoire des Fêtes

Afin de bien commencer la saison des Fêtes, le Club canadien de Toronto a le plaisir de vous inviter à partager un moment convivial dans un cadre raffiné. Une occasion exceptionnelle de réseautage professionnel à ne pas manquer !

Ricarda’s est situé au cœur du centre-ville de Toronto, et offre à ses clients un cadre moderne avec une ambiance amusante et décontractée. En mettant l’accent sur les ingrédients locaux de saison, le chef Julien Laffargue propose une cuisine d’inspiration française, accessible et délicieuse.

Cette soirée verra également le lancement officiel de l’édition 2023 des Prix RelèveON.

La francophonie dans les Amériques, un espace à découvrir!

Biographie

Président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques depuis octobre 2020, Sylvain Lavoie est diplômé de l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada), où il a effectué une maîtrise en administration publique à la suite d’un parcours en sciences politiques, en histoire et en philosophie.

Au cours de sa carrière, M. Lavoie a géré, en collaboration avec des partenaires provinciaux et nationaux, plusieurs programmes nationaux en langues officielles. Il a également été correspondant national pour le Nouveau-Brunswick à la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) et a représenté le Nouveau-Brunswick au 2e Forum mondial de la langue française tenu à Liège, en Belgique. Avant de se joindre au Centre de la francophonie des Amériques, il a été actif au sein du Comité consultatif en Francophonie internationale et multilatérale du Nouveau-Brunswick et à l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick.

Cocktail dans le cadre du Toronto Global Forum

L’hon. Ginette Petitpas Taylor

Dans le cadre du Toronto Global Forum 2022 (TGF22) et du Sommet de la francophonie économique canadienne, le Club canadien de Toronto propose un cocktail en présence de l’hon. Glen Savoie, ministre responsable de La Francophonie, gouvernement du Nouveau-Brunswick et de l’hon. Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones et ministre des Transports, gouvernement de l’Ontario, ainsi que de l’hon. Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

À cette occasion, seront dévoilés les noms des finalistes du Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie 2022, organisé par la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA).

Bar ouvert. Entrée réservée aux personnes âgées de 19 ans ou plus.

L’avenir de la francophonie est au pluriel

Biographie

Né en France de parents béninois, Yves-Gérard Méhou-Loko arrive adolescent dans la région de Québec. Après des universitaires en sciences politiques à l’Université Laval, il poursuit ses études universitaires à l’Université du Québec à Montréal puis à l’École nationale d’administration publique.

Dès 1998, il entreprend une carrière de journaliste dans la région de Montréal. En 2002, il devient animateur et réalisateur à la Première chaîne de Radio-Canada. Après des passages à Regina et Edmonton, il anime l’émission matinale «Y’a pas deux matins pareils» à Toronto en septembre 2011. En mai 2015, il rejoint les rangs du Commissariat aux services en français de l’Ontario en tant qu’enquêteur principal.

Il a été par la suite gestionnaire de l’Unité des services en français de l’Ombudsman de l’Ontario jusqu’à sa nomination comme commissaire en équité et droits de la personne au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario en décembre 2020.

En juin 2022, il est élu vice-président de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada.

Le Club canadien de Toronto vous souhaite un bel été!