Comment développer des alliances créatives qui répondent aux défis d’aujourd’hui et de demain ?

Biographies

À titre de pdg de La Cité depuis mars 2010, Lise Bourgeois poursuit le développement de l’éducation en français et place toujours la réussite des étudiants au cœur des décisions. Sous son leadership, le Collège poursuit la vision que chaque étudiant est un talent francophone important à développer et que chacun peut réussir avec les bons outils et l’accompagnement nécessaire. Les diplômés de La Cité sont compétents, confiants, créatifs et engagés ; ils contribuent au développement économique, social et culturel de la communauté francophone et de la société.

Femme d’action, Lise Bourgeois a mis en place les moyens pour faire croître le Collège La Cité, devenu un véritable pilier de la francophonie ontarienne. Le Collège a dépassé le cap des 5 500 étudiants, dont plus de
1 100 étudiants de l’international, et il se classe toujours parmi les meilleurs de la province en termes de satisfaction des étudiants, de qualité et de pertinence. Leader visionnaire, elle a obtenu le financement nécessaire au développement d’une infrastructure avant-gardiste propulsant l’expérience étudiante dans une toute nouvelle dimension d’apprentissage expérientiel et multidisciplinaire, l’Excentricité, un pavillon de technologie immersive et d’entrepreneuriat inauguré en septembre 2018.
Contribuant activement à l’épanouissement et au rayonnement de la communauté francophone de l’Ontario, Lise Bourgeois a reçu le prestigieux Prix Bernard-Grandmaître de l’ACFO Ottawa pour son engagement, son leadership et l’ensemble de ses réalisations au sein de la collectivité francophone d’Ottawa en 2019.

Panélistes de la table ronde

Édith Dumont, co-rectrice par intérim et vice-rectrice, partenariats, collectivités et relations internationales à l’Université de l’Ontario français. Édith œuvre avec passion dans le secteur de l’éducation depuis plus d’une trentaine d’années. Aujourd’hui, elle se dit très fière de contribuer à la complétude du réseau scolaire francophone, lequel a comme mandat prioritaire d’offrir une éducation postsecondaire de qualité aux jeunes francophones et francophiles du grand Toronto Centre-sud-ouest.

Hermine Mbondo, fondatrice de B4brand, une agence marketing engagée pour les marques engagées. Hermine est une entrepreneure basée à Toronto. Elle appuie notamment les entreprises qui ont une mission sociale dans le développement de leur image de marque pour leur permettre de raconter leurs histoires singulières sur différentes plateformes numériques et traditionnelles.

Florence Ngenzebuhoro est directrice générale du Centre francophone du Grand Toronto, la porte d’entrée pour les francophones vivant à Toronto ou venant s’y installer. Avec sept points de services incluant les services en français à l’aéroport Pearson, le Centre offre de multiples services à l’ensemble de la communauté francophone, incluant des services en soins de santé primaires et en santé mentale, en emploi, en aide juridique et en établissement des nouveaux arrivants francophones.