présente

mercredi 10 avril 2019 / 11 h 50 à 13 h 30

Vers 50 ans de langues officielles au Canada

Déjeuner et allocution de

  • L’honorable Mélanie Joly

    Ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

Déjeuner animé par Marjorie April (Radio-Canada)

 

La reconnaissance du statut égal du français et de l’anglais au Canada remonte au temps de la Confédération où la Loi constitutionnelle de 1867 a reconnu l’usage des deux langues au Parlement et dans les cours fédérales.

Le statut des deux langues a été renforcé dans la première Loi sur les langues officielles de 1969 et la Charte canadienne des droits et libertés (la Charte) de 1982, dans lesquelles le français et l’anglais ont été reconnus comme étant les langues officielles du Canada, bénéficiant d’un statut égal au Parlement et au gouvernement du Canada.

Alors que la première Loi sur les langues officielles fête, cette année, son 50e anniversaire, le gouvernement de Justin Trudeau entame sa réflexion pour renforcer la Loi « afin qu’elle réponde aux nouveaux défis posés par les transformations de la société » et « conserve son effet positif à long terme ».

« De nouveaux enjeux nous poussent aujourd’hui à vouloir réviser cette Loi, dont le rôle du numérique et des nouvelles technologies de l’information au sein des institutions gouvernementales ou encore les défis démographiques des communautés de langue officielle en situation minoritaire », a expliqué la ministre Joly, lors d’une assemblée publique à l’Université d’Ottawa le 11 mars 2019.

Hôtel Fairmont Royal York

100, rue Front Ouest
Toronto, ON M5J 1E3

Salle Imperial

L'hon. Mélanie Joly Fairmont Royal York

Biographie

Élue à la Chambre des Communes en 2015, l’honorable Mélanie Joly est ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie. Son mandat consiste à faire croître l’industrie touristique canadienne qui génère presque deux millions d’emplois partout au pays, renforcer les communautés linguistiques et promouvoir le fait français au Canada, dans le monde, ainsi dans l’espace numérique. Avocate de formation, elle détient des diplômes de l’Université de Montréal et de l’Université d’Oxford.

Prix du déjeuner par personne :

  • Billet tarif membres : 55 $
  • Billet tarif non membres : 69 $
  • Table de 8 convives, tarif membres : 420 $
  • Table de 8 convives, tarif non membres : 525 $
  • Table de 10 convives, tarif membres : 520 $
  • Table de 10 convives, tarif non membres : 650 $

Date limite d’achat des billets avec réservation : lundi 8 avril 2019 à 12 h
Au-delà, tout achat est effectué sans réservation et assujetti à la disponibilité. 

Commanditaires conjoints du déjeuner