présente

mardi 22 septembre 2020 / 12 h à 13 h 15

Un souhait devenu réalité : Découvrez l’Université de l’Ontario français

Webémission : allocution et entrevue avec

  • André G. Roy

    Recteur
    Université de l’Ontario français

La création d’une nouvelle université est chose rare. C’est une chance d’imaginer une institution différente qui soit au diapason de son temps. Cette opportunité nous est donnée avec la création de l’Université de l’Ontario français. Animée par une vision académique et pédagogique nouvelle, l’UOf aura une signature distincte qui inspirera la communauté francophone et francophile de l’Ontario et d’ailleurs. Elle accueillera sa première cohorte étudiante en septembre 2021. D’ici là, il reste beaucoup à faire. Je vous propose de découvrir l’UOf et de suivre sa trajectoire de sa mise en œuvre et de ses ambitions.

Entrevue réalisée par Étienne Fortin-Gauthier (ONFR+)

Retrouvez l'intégralité de l'émission en cliquant sur le lien ci-dessous :

Un souhait devenu réalité : Découvrez l’Université de l’Ontario français

André G. Roy

Biographie

Après avoir complété ses études de baccalauréat et de maitrise à l’Université de Montréal, André G. Roy a obtenu son doctorat en géographie de la State University of New York (Buffalo) en 1982. En 1982, il devient professeur au Département de géographie de l’Université de Montréal où il fera carrière jusqu’en 2011. Son programme de recherche axé sur la géomorphologie fluviale et l’hydrologie des bassins-versants s’est rapidement développé grâce à la contribution d’excellents étudiants. Il a supervisé plus de 55 étudiants aux études supérieures. Le professeur Roy a été le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en dynamique fluviale (2003-11).

À ce jour, il a publié plus de 150 articles scientifiques avec arbitrage dans une large gamme de revues en géographie, sciences de la terre, génie et biologie incluant Nature. Ses recherches portent autant sur le développement des connaissances fondamentales sur l’écoulement en rivière que sur des aspects plus pratiques liés à la réponse des rivières aux changements environnementaux.
L’excellence et la portée de ses contributions scientifiques ont été reconnues par de nombreux prix incluant le Prix pour la distinction en recherche de l’Association canadienne des géographes et le prix Michel Jurdant de l’Association francophone pour le savoir en 2012 (ACFAS).

Le professeur Roy est aussi reconnu pour l’excellence de son enseignement. Il a reçu le prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal (1996) et celui de l’Association canadienne des géographes (1999). Il a été un membre actif de sa communauté scientifique comme président du groupe canadien de recherche en géomorphologie et de l’Association canadienne des géographes (2002-2004).

Son expérience en administration universitaire est vaste. Il aura été Directeur de son département pendant sept ans, vice-doyen à la recherche de la Faculté des arts et des sciences à l’Université de Montréal, doyen de la Faculty of Environment à l’University of Waterloo et plus récemment doyen de la Faculté des arts et des sciences de l’Université Concordia à Montréal.
Son immense contribution à l’éducation a été reconnue lorsqu’il a été reçu comme membre distingué de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec en 2018.

Événement en ligne gratuit

  • Inscription : 0 $

Commanditaire de l'événement

Partenaire média exclusif