présente

jeudi 23 mai 2019 / 11 h 50 à 13 h 30

Réussir en affaires en tant que femme immigrante au Canada

Déjeuner-allocution et entrevue avec

  • Danièle Henkel

    Fondatrice et présidente-directrice générale
    Entreprises Daniele Henkel

Entrevue réalisée par Étienne Fortin-Gauthier (journaliste à TFO)

 

Même si les femmes ont fait de grands progrès en matière d’égalité avec les hommes, il y a encore loin de la coupe aux lèvres. D’autres plafonds de verre doivent être brisés.

À travers son histoire personnelle, Danièle Henkel fait la démonstration que malgré la volonté de fer et les talents des femmes, beaucoup d’embûches se dressent encore sur le chemin de celles qui se lancent en affaires.

HÔTEL OMNI KING EDWARD

37 King Street East

Toronto, Ontario M5C 1E9

Vanity Fair Ballroom

Danièle Henkel Omni King Edward Hotel

Étienne Fortin-Gauthier
(ONfr+/TFO)

 

Danièle Henkel/Biographie

En lui décernant l’insigne de chevalier de l’ordre national du Mérite de France en 2017, Anne Hidalgo, maire de Paris, dans une formule bien ciselée et bien à elle, disait de madame Danièle Henkel qu’elle est
« l’unicité dans l’universalité ».

En effet, Danièle Henkel est une femme d’affaires et une entrepreneure qui a su imposer sa marque tant par sa personnalité que par ses multiples réalisations.

Fondatrice et présidente-directrice générale des Entreprises Daniele Henkel, elle met sur le marché des technologies avant-gardistes et non invasives au profit des centres médico-esthétiques. De plus, en tant que marque, elle développe des franchises et offre des services express médico-esthétiques et toute une gamme de produits cosmétiques.

Encore tout récemment, elle a lancé une plateforme télévisuelle numérique, danielehenkel.tv, entièrement dédiée à outiller les petites et moyennes entreprises et à offrir de la visibilité aux entrepreneurs en région.

En sa qualité de conférencière, Danièle Henkel prête sa voix, de par le monde, à de nombreuses causes qui lui sont chères : l’entrepreneuriat social, l’éducation, la relève, les habiletés sociales, la santé, les valeurs humaines et éthiques en affaires, pour ne citer que celles-là.

De plus, elle se consacre à la mission de forger un Québec plus fort et plus ouvert sur le monde. Porte-étendard passionné de l’entrepreneuriat féminin et de l’émancipation financière des femmes, elle n’hésite pas à investir, financer, soutenir et accompagner des entreprises dans lesquelles elle croit, comme elle l’a fait pendant cinq saisons de l’émission Dans l’œil du Dragon.

Véritable bourreau du travail, Danièle Henkel demeure très attachée à ses racines et à ses valeurs familiales. « Ma plus grande réussite, aime-t-elle à dire, c’est ma famille. Je suis mère de 4 enfants et grand-mère de 6 petits-enfants. Je n’ai pas seulement créé une entreprise familiale ; j’ai introduit ma famille dans une entreprise ».

Même si elle est une femme d’affaires très aguerrie et très sollicitée, elle demeure très humaine, très authentique et très simple d’accès. À cet égard, elle avoue candidement que « la peur et le doute sont [s]es plus fidèles compagnons de route ».

Son histoire personnelle atypique et improbable, racontée dans deux ouvrages autobiographiques, Quand l’intuition trace la route et Au cœur de mes valeurs, tirés à plus de 70 000 exemplaires rien qu’au Québec, continue d’inspirer plusieurs générations d’hommes et de femmes à transformer leurs crises personnelles en opportunités.

En sa qualité de gestionnaire, Madame Henkel siège à plusieurs conseils d’administration ou consultatifs d’organismes privés, publics, parapublics ou paramunicipaux. Elle a été notamment la présidente du Conseil d’administration du Parc Jean-Drapeau, un organisme unique au monde.

 

Récompenses et reconnaissances :

2019 : Coprésidente d’un panel d’experts pour conseiller l’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, afin d’accroître le nombre des femmes entrepreneures au Canada.

2018 : Championne canadienne au Women Entrepreneurs Finance Initiative (We-Fi).

2018 : Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec.

2018 : Médaillée de l’Assemblée nationale du Québec.

2017 : Chevalier de l’ordre national du Mérite, attribué par la République française.

2016 : Médaille de l’Assemblée nationale du Québec.

2015 : Prix Réalisations du Réseau des femmes d’affaires du Québec.

2015 : Lauréate du Management Achievement Award de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill.

2012 : Prix d’Entrepreneure active à l’international du Réseau des femmes d’affaires du Québec.

2012 : Prix d’entrepreneuriat familial Fuller Landau décerné par l’École de gestion John Molson.

1999 : Lauréate du Prix Femme d’affaires (catégorie Innovation).

Prix du déjeuner par personne :

  • Billet tarif membres : 55 $
  • Billet tarif non membres : 69 $
  • Table de 8 convives, tarif membres : 420 $
  • Table de 8 convives, tarif non membres : 525 $
  • Table de 10 convives, tarif membres : 520 $
  • Table de 10 convives, tarif non membres : 650 $

Date limite d’achat des billets avec réservation : mardi 21 mai 2019 à 12 h
Au-delà, tout achat est effectué sans réservation et assujetti à la disponibilité. 

Commanditaire du déjeuner

Partenaire média exclusif