présente

jeudi 15 novembre 2018 / de 11 h 45 à 13 h 30

Prospérité dans l’économie mondialisée du XXIe siècle : les stratégies du Canada en matière d’innovation

Déjeuner-débat

  • Jim Balsillie

    Président
    Technologies du développement durable Canada

  • Andrée-Lise Méthot

    Fondatrice et associée directrice
    Cycle Capital Management

  • Louis Têtu

    Président et chef de la direction
    Coveo Corp.

Arcadian Court

401 Bay Street
Simpson Tower
8th Floor
Toronto, ON M5H 2Y4

Jim Balsillie Andrée-Lise Méthot Louis Têtu

Déjeuner-débat organisé en collaboration avec le Canadian Club of Toronto. La discussion portera sur les stratégies d’innovation actuelles et sur ce dont les entreprises canadiennes novatrices et à forte croissance ont besoin pour réussir dans l’économie mondiale du XXIe siècle axée sur l’innovation. Les participants au débat présenteront des perspectives mondiales, nationales et québécoises sur ce qui fonctionne, ce qui doit changer et comment nous pouvons faire en sorte que les entreprises technologiques canadiennes deviennent des géants mondiaux.

Jim Balsillie

Président, Technologies du développement durable Canada

Fondateur et président du conseil d’administration, Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale

Dans le milieu canadien des affaires, le parcours professionnel de Jim Balsillie est sans précédent. Il est l’ancien président et co-PDG de Research In Motion (BlackBerry), une entreprise de technologie canadienne qu’il a fait passer d’une simple idée à une société affichant un chiffre d’affaires mondial de 20 milliards de dollars.

Il fait également partie des co-fondateurs de l’Institute for New Economic Thinking, établi à New York, et du Conseil canadien des innovateurs (CCI) situé à Toronto. Il préside actuellement le conseil d’administration de Technologie du développement durable Canada (TDDC) et de CCI. Il est aussi le fondateur du Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale, de la Balsillie School of International Affairs et de l’Arctic Research Foundation.

M. Balsillie est le seul Canadien à avoir été nommé à l’US Business Council, et l’unique représentant du secteur privé à faire partie du Groupe de haut niveau sur l’écoviabilité du Secrétaire général de l’ONU. Il est le seul membre canadien du US Council on Competitiveness, et un ténor internationalement reconnu dans les domaines de la stratégie de l’innovation, de la compétitivité et de la politique économique internationale.
Parmi les nombreux prix et titres qui lui ont été décernés, relevons : plusieurs grades honorifiques, le prix pour l’ensemble de sa contribution au Congrès mondial de la téléphonie mobile, l’inclusion aux 100 personnes les plus influentes au monde par le Time Magazine et trois nominations à la liste Barron des meilleurs chefs de la direction du monde. En 2002, lors du 50e anniversaire de la fondation de l’Agence de la sécurité nationale des États-Unis (NSA), M. Balsillie a été salué par la NSA pour sa contribution à la sécurité nationale des États-Unis.

Andrée-Lise Méthot

Fondatrice et associée directrice, Cycle Capital Management

Andrée-Lise Méthot est fondatrice et associée directeure de Cycle Capital Management (CCM), la plus importante plateforme de capital de risque en technologie propre au Canada avec 355 M$ sous gestion.

Elle est fondatrice et présidente du conseil d’administration de l’Accélérateur Ecofuel, co-fondatrice du Fonds Ecofuel et administratrice de Technologies du développement durable Canada.

Elle est membre du comité stratégique du Paris Fonds Vert, du comité de sélection de New Energy Pioneers de Bloomberg New Energy Finance et du comité aviseur nord-américain du Cleantech Group.

Nommée sur le Top 20 des investisseurs en technologies propres par CleanTechnica, elle a aussi reçu le prix Clean16, des prix honorifiques de l’Association des femmes en finance du Québec et de l’Ordre des ingénieurs du Québec, ainsi que l’Ordre national du Québec.

Louis Têtu

Président et chef de la direction, Coveo Corp.

Louis Têtu est Président et chef de la direction de Coveo, un leader mondial reconnu dans le secteur des technologies de personnalisation digitale par intelligence artificielle. Avant Coveo, Louis a cofondé et dirigé Taleo, devenu le numéro 1 mondial des logiciels de recrutement en service internet, acquise par Oracle pour 1,9 milliard de dollars en 2012. Lors de son inscription au NASDAQ, Taleo a été reconnue au palmarès Tech 500 de Deloitte comme la 11e entreprise de technologie à plus forte croissance aux États-Unis. Louis est actif dans le domaine du capital privé en technologie. Il est président du conseil de PetalMD, et siège aux conseils d’administration de L’Industrielle Alliance Groupe financier et de l’Aéroport international de Québec.

Prix du déjeuner par personne :

  • Membres du Club canadien de Toronto ou du Canadian Club of Toronto : 75 $
  • Non membres : 85 $
  • Table de 10 personnes (tarif membres) : 750 $
  • Table de 10 personnes (tarif non membres) : 850 $

Date limite d’achat des billets avec réservation : lundi 12 novembre 2018 à 12 h
Au-delà, tout achat est effectué sans réservation et assujetti à la disponibilité. 

Commanditaires conjoints du déjeuner

Organisateurs du déjeuner

  • Canadian Club of Toronto
  • Club canadien de Toronto