mardi 22 mars 2022 / 12 h à 13 h 15

Miser sur les femmes pour une croissance économique accrue

Déjeuner-conférence. Allocution et entrevue avec

  • Caroline Codsi

    Présidente fondatrice
    La Gouvernance au féminin

De nombreuses études ont démontré que des conseils d’administration et comités de direction diversifiés donnent de meilleurs résultats pour toutes les parties prenantes. De plus, la diversité et l’inclusion permettent de mieux répondre aux besoins diversifiés du bassin de clients ce qui a un impact direct sur l’innovation, l’image de marque, l’engagement des employé.e.s et la performance financière d’une organisation.

Cependant, une étude réalisée en 2021 par Fortune 500 révèle que les nominations de femmes aux conseils d’administration ont diminué de 3 % en 2020 (après trois ans de progrès marqués d’année en année).

Bien que la mobilisation pour intégrer plus de femmes nous permettrait de découvrir des potentiels sans précédent, tant pour les femmes elles-mêmes que pour les entreprises et pour la société dans son ensemble, les progrès demeurent lents.  Que faut-il faire pour accélérer le chemin vers la parité ? Quelles sont les meilleures pratiques et initiatives que l’on observe chez nous et à l’international?

Dans un contexte où la responsabilité sociale des entreprises revêt une importance croissante, la diversité, l’équité et l’inclusion, sans oublier l’intersectionnalité, devraient être la nouvelle norme dans tous les organes décisionnels afin de nous permettre de libérer un potentiel économique sans précédent.

 

L’entrevue sera réalisée par Rudy Chabannes, rédacteur en chef à ONFR+.

 

Retrouvez cet événement ici.

 

Caroline Codsi
Une présentation

Commanditaire exclusif du déjeuner

Partenaire média exclusif

ONE KING WEST HOTEL & RESIDENCE

1 King Street West

Toronto, ON M5H 1A1

Grand Banking Hall

Biographie

Née à Beyrouth, Caroline Codsi a grandi dans la guerre civile du Liban avant de connaitre une brillante carrière corporative au Canada où elle a occupé des postes de haute direction.  Elle siège aux CA du Conseil du patronat du Québec, du Musée des Beaux-Arts de Montréal et d’Alexa Translations.

Caroline a fondé La Gouvernance au Féminin en 2010 afin d’accroitre la présence des femmes dans les organes décisionnels en leur offrant soutien et inspiration par le biais d’événements et de programmes de mentorat et de formation.

Entourée d’une solide équipe, elle a créé, avec le soutien probono de McKinsey & Company, la première Certification Parité en Amérique du Nord lancée en 2017, avec pour objectif de réduire l’écart entre les genres en milieu de travail au Canada et aux Etats-Unis.  Accenture, Mercer et Willis Towers Watson offrent leur expertise pour l’évaluation des candidatures des nombreuses organisations enrôlées dans le processus, représentant plus de 700,000 employé.e.s.

Elle a poussé sa passion pour l’équité encore plus loin en co-fondant Synclusiv, organisation avec pour mission l’inclusion de toutes les personnes issues des groupes sous-représentés.

Ses accomplissements lui ont valu d’être nommée par le Premier ministre Justin Trudeau sur le comité national pour l’égalité des genres et par la Mairesse Valérie Plante sur le comité d’affaires de la Ville de Montréal.

Conférencière très en demande, elle s’est adressée à des auditoires à travers la planète, incluant deux TEDx au Canada et au Maroc.  Largement citée dans la médias nationaux et internationaux, elle a été nommée Personnalité de la semaine par La Presse et est récipiendaire de nombreux prix remis par les Nations Unies, le Réseau des Femmes d’Affaires du Québec, les Mercuriades (de la Fédération des Chambres de Commerce du Québec), le Women’s Economic Forum de New Delhi, pour ne nommer que ceux-là.

Caroline a également été hissée au rang des 100 femmes les plus influentes au Canada, des 100 Entrepreneures qui changent le monde, des 75 Grands Immigrants et des 20 Personnalités de la Diversité du Québec.

Caroline Codsi
Une présentation

Commanditaire exclusif du déjeuner

Partenaire média exclusif

Tarification :

  • Billet tarif membre : 65 $
  • Billet tarif non membre : 85 $
  • Table de 8 convives, tarif membre : 490 $
  • Table de 8 convives, tarif nonmembre : 640 $