Déjeuner-débat

  • Louis Gagnon

    Chef de la direction
    Intact Assurances Canada

  • Daniel Jutras

    Recteur
    Université de Montréal

Louis Gagnon
Daniel Jutras

L’actualité récente projette l’image d’une université paralysée par des controverses idéologiques. Le tableau est moins sombre que ce qu’on raconte. Malgré tout, ce qui se passe sur les campus universitaires devrait intéresser la communauté d’affaires. La liberté universitaire se trouve au cœur de ces débats, mais contrairement à ce qui est véhiculé, l’enjeu dépasse largement les activités des professeurs et étudiants. Il concerne l’ensemble de la société, incluant le milieu des affaires, car il est question de la capacité d’innover des institutions de recherche et d’enseignement, et de la manière dont elles contribuent au bien commun. L’une des conditions nécessaires au progrès est l’existence d’une marge de manœuvre pour proposer de nouvelles idées, de nouvelles façons de faire tout en étant ancré dans son milieu de vie. En ce sens, plusieurs défis pour la communauté d’affaires touchent à la liberté universitaire, et vice-versa.

Au cours de ce débat, les panélistes Louis Gagnon et Daniel Jutras aborderont notamment les questions suivantes :

  • Quel est le lien entre la liberté académique et l’essor social et économique du Canada ?
  • Quelle est la place des universités dans l’innovation technologique et sociale ?
  • Les universités doivent-elles faire plus que répondre aux besoins du marché en termes d’attraction, de formation et de rétention des talents ?

Le débat sera animé par Me. Alexandre Blanchard, Conseiller juridique associé, KPMG et membre du conseil d’adminsitration du Club canadien de Toronto.

Une présentation

Commanditaires conjoints du déjeuner

Partenaire média exclusif

MALAPARTE

TIFF Bell Lightbox

350, rue King Ouest

6e étage

Toronto, ON  M5V 3X5

Biographies

Louis Gagnon

Louis Gagnon a été nommé chef de la direction des opérations canadiennes d’Intact Corporation financière en juin 2021. À ce titre, il dirige l’ensemble des entités d’affaires basées au Canada (Intact Assurance, belairdirect, Anthony Insurance, BrokerLink et Johnson Assurance), en plus d’encadrer les fonctions de l’assurance des particuliers, de l’assurance des entreprises, du marketing et des communications. M. Gagnon a été président des opérations canadiennes d’Intact de janvier 2018 jusqu’à sa nomination au poste de chef de la direction.

De 2013 à 2017, M. Gagnon a été président des services et de la distribution et, à ce titre, il a encadré le développement et la croissance de belairdirect, de BrokerLink, des initiatives internationales et des nouveaux marchés ainsi que des activités d’indemnisation d’Intact. Il a également été président et chef de l’exploitation de 2011 à 2013 et président d’Intact Assurance de 2008 à 2011. Il est entré au service d’Intact Assurance en janvier 2007 comme premier vice-président de la division du Québec. Ayant d’abord travaillé dans le secteur bancaire, M. Gagnon est devenu courtier d’assurance en 1992. Avant son arrivée chez Intact (anciennement ING), il a dirigé un important cabinet de courtage exerçant ses activités au Québec et en Ontario, et joué un rôle actif auprès d’associations de courtiers à l’échelle nationale et provinciale. Ancien président du Regroupement des cabinets de courtage du Québec (RCCAQ), il a également été directeur de l’Association des courtiers d’assurance du Canada (ACAC).

M. Gagnon est titulaire d’un baccalauréat en sciences économiques de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa.

 

Daniel Jutras

Diplômé en droit de l’Université de Montréal et de l’Université Harvard, Daniel Jutras est recteur de l’Université de Montréal depuis le 1er juin 2020. Spécialiste du droit civil et du droit comparé, il a joué un rôle prépondérant dans la transformation des programmes de formation des juristes au Québec et ailleurs dans le monde.

Auparavant, le recteur Jutras a enseigné à la Faculté de droit de l’Université McGill de 1985 à 2020 où il a été titulaire de la Chaire Wainwright en droit civil pendant 10 ans et doyen de la Faculté de 2009 à 2016. Il a aussi été conseiller juridique principal auprès de la juge en chef de la Cour suprême du Canada, la très honorable Beverley McLachlin entre 2002 et 2005.

Aujourd’hui, il est membre de nombreux conseils d’administration dans la sphère universitaire et au sein d’organismes de la société civile, comme le Centre hospitalier de l’Université de Montréal, l’Institut de recherches cliniques de Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le Réseau canadien de documentation pour la recherche, le Bureau de coopération interuniversitaire et le réseau universitaire international U7+.

Daniel Jutras est officier de l’Ordre du Canada depuis 2019. Il a également reçu le Mérite du Barreau du Québec en 2016, la distinction Avocat émérite du Barreau du Québec en 2014 et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2013.

 

 

Une présentation

Commanditaires conjoints du déjeuner

Partenaire média exclusif

Tarification (TVH en sus) :

  • Billet tarif membre : 61 $
  • Billet tarif non membre : 82 $
  • Table de 8 convives, tarif membre : 460 $
  • Table de 8 convives, tarif non membre : 620 $