jeudi 22 septembre 2022 / 12 h à 13 h 15
L’avenir de la francophonie est au pluriel
Déjeuner-conférence. Allocution et entrevue avec
Yves-Gérard Méhou-Loko
Commissaire en équité et droits de la personne
Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario
Les francophones canadiens luttent depuis toujours pour une reconnaissance de leur identité culturelle auprès des différents paliers de gouvernements. Ces populations ont développé au fil des années une expertise en matière de revendications de leurs droits et dans la quête d’équité auprès des décideurs politiques. Aujourd’hui, de nouveaux citoyens francophones se joignent à cette quête d’équité et apportent eux aussi une expérience unique en matière de vivre-ensemble. Si cette diversité contribue à la survie de la francophonie en milieu minoritaire, la francophonie canadienne ne représente pas un bloc culturel monolithique ce qui complexifie sa capacité de mobilisation et d’influence auprès des gouvernements.
L’entrevue sera réalisée par Rudy Chabannes, rédacteur en chef à ONFR+.
Malaparte
TIFF Bell Lightbox
350, rue King Ouest
6e étage
Toronto, ON M5V 3X5
Biographie
Né en France de parents béninois, Yves-Gérard Méhou-Loko arrive adolescent dans la région de Québec. Après des universitaires en sciences politiques à l’Université Laval, il poursuit ses études universitaires à l’Université du Québec à Montréal puis à l’École nationale d’administration publique.
Dès 1998, il entreprend une carrière de journaliste dans la région de Montréal. En 2002, il devient animateur et réalisateur à la Première chaîne de Radio-Canada. Après des passages à Regina et Edmonton, il anime l’émission matinale « Y’a pas deux matins pareils » à Toronto en septembre 2011. En mai 2015, il rejoint les rangs du Commissariat aux services en français de l’Ontario en tant qu’enquêteur principal.
Il a été par la suite gestionnaire de l’Unité des services en français de l’Ombudsman de l’Ontario jusqu’à sa nomination comme commissaire en équité et droits de la personne au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario en décembre 2020.
En juin 2022, il est élu vice-président de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada.
Tarification (TVH en sus) :
- Billet tarif membre : 61 $
- Billet tarif non membre : 82 $
- Table de 8 convives, tarif membre : 460 $
- Table de 8 convives, tarif non membre : 620 $