présente

jeudi 25 octobre 2018 / 18 h 30 à 20 h 30

Cocktail dînatoire et causerie avec Raymond Théberge

Allocution de

  • Raymond Théberge

    Commissaire aux langues officielles du Canada

Sheraton Parkway Toronto North

600 Highway 7 East
Richmond Hill, ON L4B 1B2

Salle Richmond

Raymond Théberge

Cet événement se déroule dans le cadre du Congrès annuel de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO).

Le Canada a deux langues officielles, le français et l’anglais. Leur statut est inscrit dans l’histoire du pays, conférant des droits et garantissant le soutien institutionnel aux francophones et aux anglophones. Dans le recensement de 2011, 5,8 millions de personnes ont, à l’échelle nationale, déclaré pouvoir soutenir une conversation à la fois en français et en anglais, ce qui correspond à un taux de bilinguisme de 17,5 %. Au Canada, même si le nombre de personnes dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais a considérablement augmenté depuis le milieu des années 1980, les immigrants au Canada ont tendance à adopter une des deux langues officielles comme langue d’usage à la maison au fur et à mesure que leur séjour au Canada se prolonge.

Le mandat du Commissariat aux langues officielles est de promouvoir la Loi sur les langues officielles, et de veiller à sa mise en œuvre intégrale, de protéger les droits linguistiques des Canadiens et des Canadiennes et de promouvoir la dualité linguistique et le bilinguisme au Canada. Depuis 1969, le Commissariat a pour mandat de prendre toutes les mesures en son pouvoir afin de s’assurer que les trois principaux objectifs de la Loi sur les langues officielles sont atteints, à savoir : l’égalité du français et de l’anglais dans les institutions fédérales, le maintien et l’épanouissement des communautés de langue officielle, et l’égalité du français et de l’anglais dans la société canadienne.

Biographie :

La nomination de Raymond Théberge à titre de commissaire aux langues officielles du Canada est entrée en vigueur le 29 janvier 2018.

Fort d’un doctorat en linguistique de l’Université McGill au Québec, d’une maîtrise ès arts en linguistique appliquée de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en histoire du Collège universitaire de Saint-Boniface, Manitoba, Raymond Théberge a occupé plusieurs postes d’importance avant son arrivée au Commissariat aux langues officielles dont celui de recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick. Son expérience en ce qui touche les communautés de langue officielle en situation minoritaire est particulièrement notable. Il possède par ailleurs une vaste expérience dans le milieu universitaire, ce qu’il l’a amené à travailler un peu partout au Canada.

Il a mené à bien 20 publications arbitrées, trois livres, une bibliographie et 45 projets de recherche, à travers lesquels son intérêt pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire est manifeste.

Enfin, M. Théberge a siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment celui de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne et celui de l’Agence universitaire de la Francophonie. Il a occupé les postes de directeur général de la Société franco-manitobaine et de président-directeur au Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest.

Prix du déjeuner par personne :

  • membres : 55 $
  • non membres : 69 $
  • congressistes de l’AFO : 50 $

Date limite d’achat des billets avec réservation : le mercredi 24 octobre 2018 à 12 heures
Au-delà, tout achat est effectué sans réservation et assujetti à la disponibilité. 

Commanditaires conjoints du cocktail

  • Centre francophone de Toronto
  • Nelly de Breze