Activités précédentes

mercredi 6 novembre 2019 / 18 h à 21 h

Cocktail de lancement des Prix RelèveON 2020

TORONTO THOMPSON HOTEL

550 Wellington Street West

Toronto, ON M5V 2V4

Ground Floor Bar & Conference room

Alex Blanchard

jeudi 17 octobre 2019 / 11 h 50 à 13 h 30

Le CETA : une opportunité pour le Canada, la France, et l’Europe ?

Déjeuner et allocution de

  • Son Excellence Kareen Rispal

    Ambassadrice de France au Canada

L’Accord économique et commercial global (AECG ou CETA en anglais) suscite, comme tous les accords de libre-échange, des critiques notamment en Europe. Tous les pays européens ne l’ont pas ratifié. A l’heure où le protectionnisme se fait plus fort, les différents commerciaux plus nombreux, le CETA n’est-il pas au contraire une opportunité à la fois pour l’Europe, la France et le Canada ? Comment répondre aux préoccupations sociales, sanitaires et environnementales de nos populations ? Quels sont les bénéfices que le Canada et l’Europe peuvent en tirer, notamment en termes de diversification des échanges ou pour gagner des marchés publics. La France et le Canada ont tout intérêt à jouer la carte du libre-échange et du multilatéralisme. Les questions environnementales, d’innovation ou d’accroissement des échanges doivent plus que jamais demeurer au cœur de notre relation bilatérale.

One King West Hotel & Residence

1 King Street West

Toronto, ON M5H 1A1

 

Grand Banking Hall

S.E. Kareen Rispal

jeudi 26 septembre 2019 / 17 h 30 à 20 h

Comment amener une équipe et ses joueurs à se surpasser ?

Cocktail dînatoire

  • Charles Dubé-Brais

    Entraîneur adjoint, Raptors 905
    Maple Leafs Sports & Entertainment (MLSE)

Soirée spéciale MLSE avec Charles Dubé-Brais, entraîneur adjoint des Raptors 905, en présence de joueurs francophones des équipes de MLSE (Toronto FC, Argonauts, Raptors, Maple Leafs et Marlies), notamment Nelkas Kwemo et Régis Cibasu (Argos).

Charles Dubé-Brais répondra aux questions de Marjorie April (Radio-Canada).

Plusieurs prix de présence à gagner, dont des billets pour des matchs des Argonauts, des Marlies et des Raptors.

Scotiabank Arena

 Scotia Club
40 Bay Street/Niveau 2
Toronto, ON M5J 2L2

Charles Dubé-Brais

mercredi 28 août 2019 / 17 h 30 à 21 h

Cocktail de lancement de la saison 2019-2020

TORONTO THOMPSON HOTEL

550 Wellington Street West
Toronto, ON M5V 2V4

 

Ground Floor Bar (cocktail et conférence de presse)

Roof Top Terrace & Bar (cocktail et DJ)

Thompson Hotel Toronto

jeudi 20 juin 2019 / 17 h 30 à 21 h

Cocktail de la Saint‑Jean

Cocktail dînatoire avec soirée DJ et séance de « Bien-cuit » de

  • Me François Boileau

    Ancien commissaire aux Services en français de l'Ontario

Pour célébrer la Saint-Jean, le Club canadien de Toronto co-organise avec la Fondation franco-ontarienne (FFO), en partenariat avec le Collège universitaire Glendon, un cocktail dînatoire avec bar ouvert et hors d’œuvre.

Bar ouvert et hors-d’oeuvre de 17 h 30 à 21 h

Soirée DJ avec DJ DAF

Séance de « Bien-cuit » de
Me François Boileau

animée par Glenn O’Farrell (TFO)

François Boileau : avocat de formation, personnalité publique au service de la francophonie ontarienne… mais aussi la prochaine victime du Bien-cuit annuel de la Fondation franco-ontarienne !

La soirée se veut ludique et dénudée de toute référence au contexte politique. Les convives pourront entendre amis et collègues de travail de Me Boileau qui partageront des anecdotes cocasses impliquant ce dernier. De quoi se dilater la rate, comme le veut la vieille expression canadienne-française.

« Nous connaissons le parcours professionnel de François Boileau, note le directeur général de la Fondation, Marc Chénier. Mais au-delà des luttes qu’il a menées alors qu’il était commissaire aux services en français de l’Ontario, certaines personnes pourraient ne pas connaître son sens de l’humour et la fidélité dont il fait preuve en amitié. Le vieux dicton dit : “Qui aime bien châtie bien” ; ce sera l’occasion pour ses amis de mettre son sens de l’humour à l’épreuve ! »

Richard Kempler, directeur général du Club canadien de Toronto, est fier de pouvoir jumeler cet événement au cocktail dînatoire de son organisme à l’occasion de la Saint-Jean-Baptiste : « En tant que tribune des personnes d’influence de la francophonie, le Club canadien de Toronto se devait de souligner l’immense apport de François Boileau à notre communauté. Pour ce faire, quoi de mieux qu’une soirée festive dans un cadre idyllique ? »

Le campus Glendon de l’Université York entretient des liens avec le Club canadien de Toronto depuis plusieurs années, déjà. Cet établissement poursuit sur sa lancée de partenariat éducatif en libérant son grand hall du Manoir Glendon pour y tenir le cocktail et le Bien-cuit. « Le campus Glendon a l’immense plaisir d’accueillir le Club canadien de Toronto, la Fondation franco-ontarienne, ainsi que leur invité spécial, Me François Boileau, dans notre manoir historique et les magnifiques jardins qui l’entourent, déclarent Ian Roberge et Dominique Scheffel-Dunand, coprincipaux par intérim du campus Glendon de l’Université York. Nous nous réjouissons de rassembler la communauté francophone de Toronto pour célébrer M. Boileau, non seulement en tant que premier commissaire aux services en français de l’Ontario, mais aussi pour son travail acharné pour répondre aux besoins des francophones de notre province. »

L’édition 2019 poursuit la tradition inaugurée depuis quelques années, un évènement que la Fondation franco-ontarienne se fait un point d’honneur de faire voyager, après Sudbury (Stef Paquette, 2016) et Ottawa (Mariette Carrier-Fraser en 2017, Guy Matte en 2018).

Manoir Glendon

2275, avenue Bayview

Toronto (Ontario) M4N 3M6

Manoir Glendon François Boileau DJ DAF

jeudi 23 mai 2019 / 11 h 50 à 13 h 30

Réussir en affaires en tant que femme immigrante au Canada

Déjeuner-allocution et entrevue avec

  • Danièle Henkel

    Fondatrice et présidente-directrice générale
    Entreprises Daniele Henkel

Entrevue réalisée par Étienne Fortin-Gauthier (journaliste à TFO)

 

Même si les femmes ont fait de grands progrès en matière d’égalité avec les hommes, il y a encore loin de la coupe aux lèvres. D’autres plafonds de verre doivent être brisés.

À travers son histoire personnelle, Danièle Henkel fait la démonstration que malgré la volonté de fer et les talents des femmes, beaucoup d’embûches se dressent encore sur le chemin de celles qui se lancent en affaires.

HÔTEL OMNI KING EDWARD

37 King Street East

Toronto, Ontario M5C 1E9

Vanity Fair Ballroom

Danièle Henkel Omni King Edward Hotel

jeudi 25 avril 2019 / 18 h 30 à 23 h

Gala RelèveTO 2019

Remise des Prix RelèveTO 2019

  • Soirée présentée par Marjorie April

    Animatrice de l'émission Y a pas deux matins pareils
    ICI Première

  • En présence de
    l'hon. Caroline Mulroney

    Ministre des Affaires francophones et procureure générale de l'Ontario

  • Soirée DJ avec DJ HILL

Radio-Canada

250 Front St W

Toronto ON M5V 3G5

Atrium Barbara-Frum

Atrium de Radio-Canada

mercredi 10 avril 2019 / 11 h 50 à 13 h 30

Vers 50 ans de langues officielles au Canada

Déjeuner et allocution de

  • L’honorable Mélanie Joly

    Ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

Déjeuner animé par Marjorie April (Radio-Canada)

 

La reconnaissance du statut égal du français et de l’anglais au Canada remonte au temps de la Confédération où la Loi constitutionnelle de 1867 a reconnu l’usage des deux langues au Parlement et dans les cours fédérales.

Le statut des deux langues a été renforcé dans la première Loi sur les langues officielles de 1969 et la Charte canadienne des droits et libertés (la Charte) de 1982, dans lesquelles le français et l’anglais ont été reconnus comme étant les langues officielles du Canada, bénéficiant d’un statut égal au Parlement et au gouvernement du Canada.

Alors que la première Loi sur les langues officielles fête, cette année, son 50e anniversaire, le gouvernement de Justin Trudeau entame sa réflexion pour renforcer la Loi « afin qu’elle réponde aux nouveaux défis posés par les transformations de la société » et « conserve son effet positif à long terme ».

« De nouveaux enjeux nous poussent aujourd’hui à vouloir réviser cette Loi, dont le rôle du numérique et des nouvelles technologies de l’information au sein des institutions gouvernementales ou encore les défis démographiques des communautés de langue officielle en situation minoritaire », a expliqué la ministre Joly, lors d’une assemblée publique à l’Université d’Ottawa le 11 mars 2019.

Hôtel Fairmont Royal York

100, rue Front Ouest
Toronto, ON M5J 1E3

Salle Imperial

L'hon. Mélanie Joly Fairmont Royal York

mardi 19 mars 2019 / 11 h 50 à 13 h 30

Le Code Québec :
les 7 différences du marché québécois

Déjeuner-conférence avec

  • Jean-Marc Léger

    Président-fondateur
    Léger

  • Christian Bourque, M. Sc.

    Vice-président exécutif et associé
    Léger

Après avoir réalisé plus 30 000 sondages, les auteurs du Code Québec ont fait des découvertes passionnantes et ont déchiffré le code québécois.

71% des attitudes et des comportements des Québécois sont identiques à ceux du reste du Canada. Mais c’est le 29% qui fait toute la différence entre un succès ou un échec sur le marché québécois.

Pourquoi les Québécois sont les plus heureux, mais avec un taux de suicide plus élevé? Pourquoi sont-ils si mal à l’aise avec les immigrants, mais si accueillants avec les touristes? Pourquoi sont-ils si fiers de leur identité, mais jouent souvent à la victime? Pourquoi sont-ils si dépensiers, mais les moins endettés? Pourquoi les Québécois changent-ils rapidement d’humeur dans leurs choix personnels, de consommation ou de politique?

Les auteurs du livre le Code Québec dresseront un portrait surprenant, quelquefois embarrassant, mais surtout non complaisant de la réalité québécoise.

 

Le déjeuner sera animé par Glenn O’Farrell, Président et Chef de la direction du Groupe Média TFO.

 

Hôtel Omni King Edward

37 King Street East

Toronto, Ontario M5C 1E9

Sovereign Ballroom

Jean-Marc Léger Christian Bourque

mardi 19 février 2019 / 11 h 50 à 13 h 30

La recette du succès du Collège Boréal

Déjeuner-conférence avec

  • Daniel Giroux

    Président
    Collège Boréal

 

Déjeuner animé par Marjorie April (Radio-Canada)

Hôtel Fairmont Royal York

100, rue Front Ouest
Toronto, ON M5J 1E3

Salle Ontario

Daniel Giroux

mardi 22 janvier 2019 / 11 h 50 à 13 h 30

Quel avenir pour la francophonie ontarienne ?

Déjeuner entrevue avec

  • Amanda Simard

    Députée provinciale indépendante

Entrevue réalisée par Marjorie April (Radio-Canada)

 

Amanda Simard a été élue à l’Assemblée législative de l’Ontario lors des élections provinciales en 2018.

Elle devient la première femme et la plus jeune députée du Parti progressiste-conservateur de l’Ontario à représenter la circonscription provinciale de Glengarry—Prescott—Russell. Elle est nommée secrétaire parlementaire de la ministre aux Affaires francophones Caroline Mulroney. Cependant, après les décisions de Doug Ford provoquant la crise linguistique de 2018 en Ontario, elle annonce son départ du parti le 29 novembre et siège dorénavant comme indépendante.

Avant son élection, elle a été conseillère municipale dans la municipalité de Russell de 2014 à 2018.

Arcadian Court

401 Bay Street
Simpson Tower
8th Floor/8e étage
Toronto, ON M5H 2Y4

Amanda Simard

mercredi 12 décembre 2018 / de 18 h 30 à 23 h

Leadership des femmes
dans le secteur aéronautique

Cocktail dînatoire

  • Julie Mailhot

    Directrice générale
    Air Georgian (Air Canada Express)

Conférence de presse de lancement des Prix Relève TO.

Cette allocution sera suivie d’une soirée animée par DJ DAF.

 

Biographie :

Madame Julie Mailhot est responsable de tous les aspects des activités d’Air Georgian. Entre autres responsabilités, elle assure la supervision des opérations aériennes, du service en vol, de la maintenance avions, du service à la clientèle, ainsi que de la sécurité, de la fiabilité et du rendement opérationnel. Avant d’être détachée à Air Georgian, elle avait occupé des postes de plus en plus importants à Air Canada. Entre autres, elle fut directrice des opérations internationales et du service à la clientèle où ses responsabilités couvraient 71 aéroports et six centres d’appels internationaux.

Elle est membre de l’IATA (Association du Transport aérien international) dont elle a aussi été présidente du conseil régional de l’Amérique latine et des Caraïbes pour les opérations, la sécurité et les infrastructures aéroportuaires. Elle a également été membre du Conseil Expérience Client pour Star Alliance.

Mme Mailhot est lauréate du prix de l’excellence d’Air Canada et du prix Elsie MacGill qui vise à récompenser des femmes qui excellent dans le domaine de l’aviation et de l’aéronautique. Elle est très fière d’être la présidente de l’organisme caritatif Voyage de rêves à Toronto. De plus, elle est une fervente ambassadrice de la Fondation Air Canada.

Julie Mailhot est diplômée de l’université Concordia.

La Société

131 Bloor Street West
Toronto, ON M5H 1R1

Julie Mailhot La Société

jeudi 15 novembre 2018 / de 11 h 45 à 13 h 30

Prospérité dans l’économie mondialisée du XXIe siècle : les stratégies du Canada en matière d’innovation

Déjeuner-débat

  • Jim Balsillie

    Président
    Technologies du développement durable Canada

  • Andrée-Lise Méthot

    Fondatrice et associée directrice
    Cycle Capital Management

  • Louis Têtu

    Président et chef de la direction
    Coveo Corp.

Arcadian Court

401 Bay Street
Simpson Tower
8th Floor
Toronto, ON M5H 2Y4

Jim Balsillie Andrée-Lise Méthot Louis Têtu

jeudi 25 octobre 2018 / 18 h 30 à 20 h 30

Cocktail dînatoire et causerie avec Raymond Théberge

Allocution de

  • Raymond Théberge

    Commissaire aux langues officielles du Canada

Sheraton Parkway Toronto North

600 Highway 7 East
Richmond Hill, ON L4B 1B2

Salle Richmond

Raymond Théberge

mercredi 12 septembre 2018 / 11 h 55 à 13 h 30

L’Université de l’Ontario français : d’un projet de société à la réalité pour les futures générations d’étudiant(e)s

Entretien avec

  • Normand Labrie, Ph. D, MSRC

    Recteur par intérim
    Université de l’Ontario français

Entrevue avec Marjorie April (ICI Radio-Canada)

Hôtel Fairmont Royal York

100, rue Front Ouest
Toronto, ON M5J 1E3

Salle Ontario (Niveau Convention)

Normand Labrie

lundi 27 août 2018 / 17 h 30 à 21 h

Cocktail de lancement de la saison 2018-2019 du Club canadien de Toronto

Toronto Thompson Hotel

550 Wellington Street West
Toronto, ON M5V 2V4
Roof Top Terrace & Bar

Cocktail de lancement de la saison 2018-2019 du Club canadien de Toronto