Activités à venir

Prochaine activité

vendredi 24 février 2023 / 12 h à 13 h 30

Lunch buffet de réseautage

Retrouvez-nous à l’issue de notre assemblée générale annuelle, dans le cadre prestigieux du Sovereign Ballroom de l’hôtel King Edward, pour un lunch buffet de réseautage avec les membres du Club canadien de Toronto et la communauté francophone de la région.

 


Remarque : L’assemblée générale annuelle (AGA) du Club canadien de Toronto se tiendra le vendredi 24 février 2023 de 11 h à 12 h à l’hôtel Omni King Edward, salle Lobby Lounge. La participation est publique, mais seuls les membres à jour de leur cotisation pourront prendre part aux votes.

 

Omni King Edward Hotel

37 King Street East

Toronto, ON M5C 1E9

Sovereign Ballroom

Bar sur place. Entrée réservée aux personnes âgées de 19 ans ou plus.

Lunch Buffet

Activités suivantes

mercredi 22 mars 2023 / 12 h à 13 h 15

L’importance de la liberté universitaire pour la communauté d’affaires

L’actualité récente projette l’image d’une université paralysée par des controverses idéologiques. Le tableau est moins sombre que ce qu’on raconte. Malgré tout, ce qui se passe sur les campus universitaires devrait intéresser la communauté d’affaires. La liberté universitaire se trouve au cœur de ces débats, mais contrairement à ce qui est véhiculé, l’enjeu dépasse largement les activités des professeurs et étudiants. Il concerne l’ensemble de la société, incluant le milieu des affaires, car il est question de la capacité d’innover des institutions de recherche et d’enseignement, et de la manière dont elles contribuent au bien commun. L’une des conditions nécessaires au progrès est l’existence d’une marge de manœuvre pour proposer de nouvelles idées, de nouvelles façons de faire tout en étant ancré dans son milieu de vie. En ce sens, plusieurs défis pour la communauté d’affaires touchent à la liberté universitaire, et vice-versa.

Au cours de ce débat, les panélistes Louis Gagnon et Daniel Jutras aborderont notamment les questions suivantes :

  • Quel est le lien entre la liberté académique et l’essor social et économique du Canada ?
  • Quelle est la place des universités dans l’innovation technologique et sociale ?
  • Les universités doivent-elles faire plus que répondre aux besoins du marché en termes d’attraction, de formation et de rétention des talents ?

Le débat sera animé par Me. Alexandre Blanchard, Conseiller juridique associé, KPMG et membre du conseil d’adminsitration du Club canadien de Toronto.

MALAPARTE

TIFF Bell Lightbox

350, rue King Ouest

6e étage

Toronto, ON  M5V 3X5