Conseil d’administration

Conseil d’administration – saison 2019-2020

Dominic Mailloux

Président

Dominic Mailloux

Directeur, Ressources humaines, programmes d’avions Global et site de Toronto
Bombardier, Avions d’affaires

Dominic est Président du Club canadien de Toronto pour la saison 2018-19. Auparavant, il a été 2e vice-président et président du comité organisateur de la première édition des Prix RelèveTO dont il est le concepteur. Il est le président fondateur de Québec Alumni (regroupement des diplômés des universités québecoises à Toronto). Il a également siégé au conseil d’administration de Francophonie en Fête et a contribué à ce titre à la venue de Louis‑José Houde à Toronto au printemps 2017.

Lise Béland

Vice-présidente

Lise Béland

Vice-présidente, Toronto et Centre-Sud-Ouest
Collège Boréal

Lise occupe le poste de Vice-présidente, Toronto et CSO. Elle est responsable des Services d’Emploi, des dossiers d’Immigration, ainsi que du développement du Collège Boréal dans les régions de Toronto, Barrie, Hamilton, London et Windsor.

Titulaire d’une maîtrise en Leadership mondial innovateur de l’University of Fredericton et d’un post-diplôme en Gestion d’Athabasca University, elle possède des compétences approfondies et nécessaires à la gestion des dossiers systémiques touchant le CSO, l’Immigration et l’Employabilité.

Luc Girard

Trésorier

Luc Girard

Membre du partenariat
Mercer Canada

Luc Girard est actuaire et membre du partenariat chez Mercer Canada dans le domaine Avoirs dont il est membre de l’équipe de direction. Depuis 30 ans, Luc offre des conseils à des organisations de différents secteurs sur leurs programmes de retraite ainsi qu’à des comités de fiduciaires de régimes interentreprises.

Wescar Eliscar

Administrateur / Secrétaire du CA

Wescar Eliscar

Directeur des Opérations
FOKA International Inc.

Wescar a une expérience extensive dans les domaines du développement économique et de l’entrepreneuriat. Depuis plus d’une décennie, il s’implique dans le Centre-Sud-Ouest de l’Ontario auprès de différents secteurs du monde des affaires comme des petites et moyennes entreprises, des coopératives, des organismes régionaux de développement économique, etc.

Wescar est très actif dans des activités communautaires et sociales de la francophonie ontarienne. C’est tout naturel qu’il s’implique au sein du Club canadien de Toronto pour contribuer à son rayonnement et sa pérennisation.

François Bergeron

Administrateur

François Bergeron

Rédacteur en chef
L’Express et l-express.ca

Plus de 35 ans d’expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais, au Québec et en Ontario.

Alexandre Blanchard

Administrateur

Alexandre Blanchard

Conseiller juridique associé
KPMG

Depuis son arrivée à Toronto en 2013, Alexandre s’est impliqué dans la communauté notamment auprès de Centraide, du Club canadien de Toronto, de la Société canadienne du sang, de Québec Alumni et de Daily Bread Food Bank.

Gabrielle Comtois

Administratrice

Gabrielle Comtois

Vice-présidente, Finances
Fix Network World

Gabrielle Comtois est diplômée de HEC Montréal, membre de l’Ordre des CPA du Québec et occupe le poste de Vice-Présidente Finance chez Fix Auto depuis Mars 2014. Avant de se joindre à l’équipe de Fix Auto, elle a travaillé pendant huit ans chez EY en audit, dont près de quatre ans dans le rôle de Chef d’équipe. Ses clients comptaient plusieurs petites et grandes entreprises provenant d’industries variées. Depuis son arrivée chez Fix Auto, Gabrielle soutient l’entreprise dans ses projets de croissance et ses nombreuses acquisitions, tout en supervisant les activités quotidiennes du département des Finances qui compte maintenant près de 30 personnes.

Benoit Fabreguettes

Administrateur

Benoit Fabreguettes

Responsable d’équipe – Risque de contrepartie
TD Banque Groupe

Benoit est fortement impliqué dans la communauté francophone, en tant que membre vice-président du Club canadien de Toronto. Il est aussi membre du CA et fondateur de Québec Alumni (regroupement des diplômés des universités québécoises à Toronto).

Rodrigue Gilbert

Administrateur

Rodrigue Gilbert

Leader, Transport et logistique
Pricewaterhouse Coopers (PwC) Canada

Rodrigue Gilbert a plus de 20 ans d’expérience en gestion dans les domaines de la gestion de la technologie, des opérations et de la gestion des ventes et du marketing dans un large éventail d’industries. Il est notamment spécialiste en planification stratégique, approvisionnement stratégique, stratégie et efficacité de l’innovation, design de réseau, stratégie informatique et sélection de systèmes. M. Gilbert a développé de nouvelles technologies adaptées pour les grands fabricants d’équipement d’origine travaillant avec des start-up établies. Il siège actuellement sur le Conseil consultatif du Starburst Aerospace Accelerator. M. Gilbert a également été le Vice-président du Club des relations internationales de l’Université de Montréal, où il a complété une maitrise en sciences (innovation, stratégie).

Jean Grenier Godard

Administrateur

Jean Grenier Godard

Directeur général
Alliance française de Toronto

Après un parcours atypique dans la publicité, le mobilier contemporain et le monde universitaire, Jean Grenier Godard a pris la direction de l’Alliance française en novembre 2017. Sa mission est de développer, sur le Grand Toronto, l’enseignement du français langue seconde et de promouvoir les cultures francophones. Particulièrement sensible au domaine économique, il se concentrera sur l’organisation de l’événement RelèveTO.

Jean-François L’Heureux

Administrateur

Jean-François L’Heureux

Offering Manager - Software
Xerox Corporation

Jean-François L’Heureux évolue au sein de la même multinationale depuis 1994 où il a occupé divers postes de direction dans plusieurs départements, dont marketing, ventes, finances, comptes payables, services professionnels, gestion de produits et approvisionnements. Il est actif et connu dans la communauté francophone torontoise : il a été conseiller scolaire pendant 8 années, dont 4 à la présidence du Conseil scolaire Viamonde. Il a siégé au conseil d’administration de CHOQ-FM et a été vice-président de l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACEPO).

Joëlle Mulombo

Administratrice

Joëlle Mulombo

Conseillère en placement
BMO Nesbitt Burns Inc.

Française de parents d’origine congolaise, Joëlle Mulombo a émigré à Toronto en 2008. Elle est actuellement conseillère en placement chez BMO Nesbitt Burns. Diplômée de l’École Supérieure de commerce de Clermont-Ferrand, elle est aussi détentrice d’un master de l’Université Métropolitaine de Londres en finance internationale.

De surcroît, elle a eu l’opportunité de commencer le premier Réseau professionnel des Employés Noirs (RPEN) de BMO au Canada. Ce réseau, qui ne comptait qu’une dizaine d’employés à sa création, compte plus de 450 à travers tout le Canada aujourd’hui.

Christian Paquette

Administrateur

Christian Paquette

Associé
Fasken Martineau

Christian est engagé depuis de nombreuses années dans la communauté francophone de Toronto, notamment à titre d’administrateur du Club canadien de Toronto dont il a aussi été président.

Richard Kempler

Directeur général

Richard Kempler

Directeur général
Club canadien de Toronto

Natif de Toronto, Richard Kempler bénéficie d’une expérience internationale de plus de vingt ans en matière de direction d’entreprises, notamment dans le domaine culturel et dans les services professionnels. Dernièrement, M. Kempler dirigeait Detroit Productions Inc., société d’événementiel et agence de traduction, dont il conserve la présidence. Il est par ailleurs administrateur du projet de la Maison de la Francophonie de Toronto.