Conseil d’administration – saison 2020-2021

Président
Dominic Mailloux
Directeur, Ressources humaines, sites de Toronto, Wichita et Red Oak
Bombardier Aviation
Dominic est directeur des Ressources humaines pour les sites de Toronto, Red Oak et Wichita de Bombardier Aviation, une compagnie à laquelle il est associé depuis 20 ans, dont les sept dernières à Toronto. Il est président du Club canadien de Toronto, la chambre de commerce francophone du Grand Toronto, depuis 2018. Il est également le concepteur et président fondateur des Prix RelèveON, un concours visant à reconnaître et mettre en valeur les Franco-Ontariens de 40 ans et moins. Grand défenseur de la francophonie économique, il travaille présentement en étroite collaboration avec plusieurs organismes œuvrant en développement économique afin de mettre sur pied une fédération de gens d’affaires francophones en Ontario.

Vice-présidente
Lise Béland
Vice-présidente, Toronto et Centre-Sud-Ouest
Collège Boréal
Lise occupe le poste de Vice-présidente, Toronto et CSO. Elle est responsable des Services d’Emploi, des dossiers d’Immigration, ainsi que du développement du Collège Boréal dans les régions de Toronto, Barrie, Hamilton, London et Windsor.
Titulaire d’une maîtrise en Leadership mondial innovateur de l’University of Fredericton et d’un post-diplôme en Gestion d’Athabasca University, elle possède des compétences approfondies et nécessaires à la gestion des dossiers systémiques touchant le CSO, l’Immigration et l’Employabilité.

Trésorier
Luc Girard
Membre du partenariat
Mercer Canada
Luc Girard est actuaire et membre du partenariat chez Mercer Canada dans le domaine Avoirs dont il est membre de l’équipe de direction. Depuis 30 ans, Luc offre des conseils à des organisations de différents secteurs sur leurs programmes de retraite ainsi qu’à des comités de fiduciaires de régimes interentreprises.

Administrateur / Secrétaire du CA
Wescar Eliscar
Directeur des opérations
FOKA International
Wescar a une expérience extensive dans les domaines du développement économique et de l’entrepreneuriat. Depuis plus d’une décennie, il s’implique dans le Centre-Sud-Ouest de l’Ontario auprès de différents secteurs du monde des affaires comme des petites et moyennes entreprises, des coopératives, des organismes régionaux de développement économique, etc.
Wescar est très actif dans des activités communautaires et sociales de la francophonie ontarienne. C’est tout naturel qu’il s’implique au sein du Club canadien de Toronto pour contribuer à son rayonnement et sa pérennisation.

Administrateur
Alexandre Blanchard
Conseiller juridique associé
KPMG
Depuis son arrivée à Toronto en 2013, Alexandre s’est impliqué dans la communauté notamment auprès de Centraide, du Club canadien de Toronto, de la Société canadienne du sang, de Québec Alumni et de Daily Bread Food Bank.

Administratrice
Judith Charest
Directrice, Bureau de développement des affaires et de MobiliCité Toronto
Collège La Cité
Originaire de l’Ontario, Judith a débuté sa carrière au sein de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne ou elle a œuvré pendant plus de 15 ans. Entre 2007 et 2014, elle a travaillé au sein de différents conseils scolaires, d’abord en Colombie-Britannique et ensuite en Saskatchewan. Depuis 2014, elle occupe le poste de directrice du développement des affaires et des programmes pour le collège La Cité Toronto, pour lequel elle assure la livraison de divers programmes sur le territoire du centre-sud-ouest de l’Ontario. Son sens de l’innovation et de la recherche ainsi que son engagement envers la communauté lui permettent de se distinguer et de demeurer chef de file en leadership pédagogique, culturel et communautaire.

Administratrice
Gabrielle Comtois
Vice-présidente, Finances
Fix Network World
Gabrielle Comtois est diplômée de HEC Montréal, membre de l’Ordre des CPA du Québec et occupe le poste de Vice-Présidente Finance chez Fix Auto depuis Mars 2014. Avant de se joindre à l’équipe de Fix Auto, elle a travaillé pendant huit ans chez EY en audit, dont près de quatre ans dans le rôle de Chef d’équipe. Ses clients comptaient plusieurs petites et grandes entreprises provenant d’industries variées. Depuis son arrivée chez Fix Auto, Gabrielle soutient l’entreprise dans ses projets de croissance et ses nombreuses acquisitions, tout en supervisant les activités quotidiennes du département des Finances qui compte maintenant près de 30 personnes.

Administratrice
Nava Elmi
Avocate en immigration
Née et élevée à Paris, en France, d’origine iranienne, Nava a déménagé au Canada en 2012. Membre agréé du Barreau du Haut-Canada et de l’Association du Barreau canadien, Nava aide les particuliers, les employés, les entrepreneurs et les investisseurs à s’établir avec succès au Canada depuis plus de 6 ans.
Nava est également activement impliquée dans les communautés francophones et iraniennes de Toronto et est membre des sections relatives à l’Immigration et aux Femmes au sein de l’Association du Barreau de l’Ontario.

Administrateur
Martin Gentile
Avocat-associé
KPMG Cabinet Juridique
Martin est avocat en litige fiscal depuis plus de 25 ans et associé au bureau de Toronto chez KPMG Cabinet Juridique depuis deux ans. Dès son arrivée à Toronto, Martin s’est impliqué auprès du Club canadien de Toronto et désormais à titre d’administrateur.

Administratrice
Catherine Héroux
Consultante
Catherine Héroux Communications
Catherine compte plus de deux décennies d’expérience dans le lancement, le développement, la promotion et la protection de marques nationales et mondiales. Ses stratégies de contenu innovantes ont remporté plusieurs prix pour leur créativité et leurs résultats. Catherine a collaboré à la création de multiples campagnes multicanaux pour certaines des organisations les plus connues au Canada et au monde et a notamment travaillé avec la clinique Mayo, Procter & Gamble, PayPal, Pfizer, Kruger, Diageo et Kraft. Cadre chevronnée, elle possède une connaissance approfondie des tendances numériques et dans les médias sociaux ainsi que des facteurs influençant leur impact sur la stratégie de marque.

Administrateur
Jean-François L’Heureux
Expert marketing, Internet des Objets (IoT)
Telus
Jean-François L’Heureux s’est joint dernièrement à Telus au sein de leur équipe marketing sur l’Internet des Objets (IoT) après avoir évolué chez Xerox pendant plus de 25 ans, où il a occupé divers postes de direction dans plusieurs départements, dont marketing, ventes, finances, comptes fournisseurs, services professionnels, gestion de produits et approvisionnements. Il est actif et connu dans la communauté francophone torontoise : il a été conseiller scolaire pendant 8 années, dont 4 à la présidence du Conseil scolaire Viamonde. Il a siégé au conseil d’administration de CHOQ-FM et a été vice-président de l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACEPO).

Administratrice
Joëlle Mulombo
Conseillère en placement
BMO Nesbitt Burns Inc.
Française de parents d’origine congolaise, Joëlle Mulombo a émigré à Toronto en 2008. Elle est actuellement conseillère en placement chez BMO Nesbitt Burns. Diplômée de l’École Supérieure de commerce de Clermont-Ferrand, elle est aussi détentrice d’un master de l’Université Métropolitaine de Londres en finance internationale.
De surcroît, elle a eu l’opportunité de commencer le premier Réseau professionnel des Employés Noirs (RPEN) de BMO au Canada. Ce réseau, qui ne comptait qu’une dizaine d’employés à sa création, compte plus de 450 à travers tout le Canada aujourd’hui.

Administrateur
Daniel-Guillaume Stringer
Conseiller en affaires publiques
Compass Rose
Daniel-Guillaume est un Conseiller en affaires publiques avec l’entreprise Compass Rose, où il apporte une compréhension profonde des politiques municipales et fédérales. Il possède une vaste expérience en politique, ayant travaillé pour le maire d’Ottawa et plusieurs ministres fédéraux. Originaire de Paris, Daniel-Guillaume a grandi avec une forte appréciation du français et a hâte de contribuer à la communauté francophone de Toronto.

Directeur général
Richard Kempler
Directeur général
Club canadien de Toronto
Natif de Toronto, Richard Kempler bénéficie d’une expérience internationale de plus de vingt ans en matière de direction d’entreprises, notamment dans le domaine culturel et dans les services professionnels. Dernièrement, M. Kempler dirigeait Detroit Productions Inc., société d’événementiel et agence de traduction, dont il conserve la présidence. Il est par ailleurs administrateur du projet de la Maison de la Francophonie de Toronto.