Conseil d’administration

Conseil d’administration – saison 2021-2022

Lise Béland

Présidente

Lise Béland

Vice-présidente, Toronto et Centre-Sud-Ouest
Collège Boréal

Lise occupe le poste de Vice-présidente, Toronto et CSO. Elle est responsable des Services d’Emploi, des dossiers d’Immigration, ainsi que du développement du Collège Boréal dans les régions de Toronto, Barrie, Hamilton, London et Windsor.

Titulaire d’une maîtrise en Leadership mondial innovateur de l’University of Fredericton et d’un post-diplôme en Gestion d’Athabasca University, elle possède des compétences approfondies et nécessaires à la gestion des dossiers systémiques touchant le CSO, l’Immigration et l’Employabilité.

Dominic Mailloux

Président sortant

Dominic Mailloux

Directeur, Ressources humaines, sites de Toronto, Wichita et Red Oak
Bombardier Aviation

Dominic est directeur des Ressources humaines pour les sites de Toronto, Red Oak et Wichita de Bombardier Aviation, une compagnie à laquelle il est associé depuis 20 ans, dont les sept dernières à Toronto. Il est président du Club canadien de Toronto, la chambre de commerce francophone du Grand Toronto, depuis 2018. Il est également le concepteur et président fondateur des Prix RelèveON, un concours visant à reconnaître et mettre en valeur les Franco-Ontariens de 40 ans et moins. Grand défenseur de la francophonie économique, il travaille présentement en étroite collaboration avec plusieurs organismes œuvrant en développement économique afin de mettre sur pied une fédération de gens d’affaires francophones en Ontario.

Catherine Héroux

Vice-présidente

Catherine Héroux

Consultante
Catherine Héroux Communications

Catherine compte plus de deux décennies d’expérience dans le lancement, le développement, la promotion et la protection de marques nationales et mondiales. Ses stratégies de contenu innovantes ont remporté plusieurs prix pour leur créativité et leurs résultats. Catherine a collaboré à la création de multiples campagnes multicanaux pour certaines des organisations les plus connues au Canada et au monde et a notamment travaillé avec la clinique Mayo, Procter & Gamble, PayPal, Pfizer, Kruger, Diageo et Kraft. Cadre chevronnée, elle possède une connaissance approfondie des tendances numériques et dans les médias sociaux ainsi que des facteurs influençant leur impact sur la stratégie de marque.

Genevieve Grenier, FCPA, FCMA

Trésorière

Genevieve Grenier, FCPA, FCMA

Directrice des programmes professionnels
CPA Canada

Originaire du Québec, Genevieve Grenier habite la région de Toronto depuis près de 20 ans. Genevieve est membre de l’ordre des CPA de l’Ontario et s’est vu décerner le titre de Fellow par son association en 2014 en raison de son engagement envers sa profession. Elle occupe présentement le poste de directrice du développement des membres chez CPA Canada. Avant de se joindre à CPA Canada, elle a occupé le poste de directrice principale des finances et de la technologie pour Rona. Depuis plusieurs années, elle s’implique dans la francophonie ontarienne ; elle représente la région de Peel pour le conseil scolaire francophone depuis 2014. Son implication communautaire l’a également amenée à siéger sur différents comités de vérification.  Elle se considère maintenant comme une fière franco-ontarienne et est heureuse de pouvoir élever ses deux filles dans un milieu qui fait place à la francophonie.

Wescar Eliscar

Administrateur / Secrétaire du CA

Wescar Eliscar

Directeur des opérations
FOKA International

Wescar a une expérience extensive dans les domaines du développement économique et de l’entrepreneuriat. Depuis plus d’une décennie, il s’implique dans le Centre-Sud-Ouest de l’Ontario auprès de différents secteurs du monde des affaires comme des petites et moyennes entreprises, des coopératives, des organismes régionaux de développement économique, etc.

Wescar est très actif dans des activités communautaires et sociales de la francophonie ontarienne. C’est tout naturel qu’il s’implique au sein du Club canadien de Toronto pour contribuer à son rayonnement et sa pérennisation.

Ines Benzaghou

Administrtrice

Ines Benzaghou

Entrepreneure, Consultante en entrepreneuriat féminin et facilitatrice
Présidente du CA de TAAB Pour Tous

Native de Tunisie, Ines s’est installée au Canada pour faire ses études en sciences en complétant un baccalauréat et une maîtrise en biochimie. Avant de se lancer en entrepreneuriat, Ines a commencé une carrière dans la recherche fondamentale dans le milieu académique et dans l’industrie pharmaceutique.

En 2012 Ines s’investit dans le monde de l’entrepreneuriat et, depuis 2018, elle accompagne des femmes à démarrer leur entreprise, avec une approche féministe et inclusive dans le cadre du programme Tremplin d’Oasis Centre des femmes.

Ines est cofondatrice de MPcademy, une entreprise qui offre un accompagnement en développement personnel et des formations en compétences transférables. Ines est aussi très impliquée dans la communauté francophone de Toronto. En 2019 elle a occupé le poste de présidente du conseil d’administration de TAAB Pour Tous, une coopérative qui accompagne et offre des services aux aînées.

Alexandre Blanchard

Administrateur

Alexandre Blanchard

Conseiller juridique associé
KPMG

Depuis son arrivée à Toronto en 2013, Alexandre s’est impliqué dans la communauté notamment auprès de Centraide, du Club canadien de Toronto, de la Société canadienne du sang, de Québec Alumni et de Daily Bread Food Bank.

Judith Charest

Administratrice

Judith Charest

Consultante principale
Solstice Affaires publiques

Originaire de l’Ontario, Judith a débuté sa carrière au sein de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne ou elle a œuvré pendant plus de 15 ans. Entre 2007 et 2014, elle a travaillé au sein de différents conseils scolaires, d’abord en Colombie-Britannique et ensuite en Saskatchewan. Depuis 2014, elle occupe le poste de directrice du développement des affaires et des programmes pour le collège La Cité Toronto, pour lequel elle assure la livraison de divers programmes sur le territoire du centre-sud-ouest de l’Ontario. Son sens de l’innovation et de la recherche ainsi que son engagement envers la communauté lui permettent de se distinguer et de demeurer chef de file en leadership pédagogique, culturel et communautaire.

Gabrielle Comtois

Administratrice

Gabrielle Comtois

Vice-présidente, Finances
Logient

Gabrielle Comtois est diplômée de HEC Montréal, membre de l’Ordre des CPA du Québec et occupe le poste de Vice-Présidente Finance chez Fix Auto depuis Mars 2014. Avant de se joindre à l’équipe de Fix Auto, elle a travaillé pendant huit ans chez EY en audit, dont près de quatre ans dans le rôle de Chef d’équipe. Ses clients comptaient plusieurs petites et grandes entreprises provenant d’industries variées. Depuis son arrivée chez Fix Auto, Gabrielle soutient l’entreprise dans ses projets de croissance et ses nombreuses acquisitions, tout en supervisant les activités quotidiennes du département des Finances qui compte maintenant près de 30 personnes.

Nava Elmi

Administratrice

Nava Elmi

Avocate en immigration

Née et élevée à Paris, en France, d’origine iranienne, Nava a déménagé au Canada en 2012. Membre agréé du Barreau du Haut-Canada et de l’Association du Barreau canadien, Nava aide les particuliers, les employés, les entrepreneurs et les investisseurs à s’établir avec succès au Canada depuis plus de 6 ans.

Nava est également activement impliquée dans les communautés francophones et iraniennes de Toronto et est membre des sections relatives à l’Immigration et aux Femmes au sein de l’Association du Barreau de l’Ontario.

Martin Gentile

Administrateur

Martin Gentile

Avocat-associé
KPMG Cabinet Juridique

Martin est avocat en litige fiscal depuis plus de 25 ans et associé au bureau de Toronto chez KPMG Cabinet Juridique depuis deux ans. Dès son arrivée à Toronto, Martin s’est impliqué auprès du Club canadien de Toronto et désormais à titre d’administrateur.

Luc Girard

Administrateur

Luc Girard

Membre du partenariat
Mercer Canada

Luc Girard est actuaire et membre du partenariat chez Mercer Canada dans le domaine Avoirs dont il est membre de l’équipe de direction. Depuis 30 ans, Luc offre des conseils à des organisations de différents secteurs sur leurs programmes de retraite ainsi qu’à des comités de fiduciaires de régimes interentreprises.

Daniel-Guillaume Stringer

Administrateur

Daniel-Guillaume Stringer

Conseiller en affaires publiques
Compass Rose

Daniel-Guillaume est un Conseiller en affaires publiques avec l’entreprise Compass Rose, où il apporte une compréhension profonde des politiques municipales et fédérales. Il possède une vaste expérience en politique, ayant travaillé pour le maire d’Ottawa et plusieurs ministres fédéraux. Originaire de Paris, Daniel-Guillaume a grandi avec une forte appréciation du français et a hâte de contribuer à la communauté francophone de Toronto.

Richard Kempler

Directeur général

Richard Kempler

Directeur général
Club canadien de Toronto

Natif de Toronto, Richard Kempler bénéficie d’une expérience internationale de plus de vingt ans en matière de direction d’entreprises, notamment dans le domaine culturel et dans les services professionnels. Dernièrement, M. Kempler dirigeait Detroit Productions Inc., société d’événementiel et agence de traduction, dont il conserve la présidence. Il est par ailleurs administrateur du projet de la Maison de la Francophonie de Toronto.