Conseil d’administration

Conseil d’administration – saison 2022-2023

Lise Béland

Présidente

Lise Béland

Vice-présidente, Toronto et Centre-Sud-Ouest
Collège Boréal

Lise occupe le poste de Vice-présidente, Toronto et CSO. Elle est responsable des Services d’Emploi, des dossiers d’Immigration, ainsi que du développement du Collège Boréal dans les régions de Toronto, Barrie, Hamilton, London et Windsor.

Titulaire d’une maîtrise en Leadership mondial innovateur de l’University of Fredericton et d’un post-diplôme en Gestion d’Athabasca University, elle possède des compétences approfondies et nécessaires à la gestion des dossiers systémiques touchant le CSO, l’Immigration et l’Employabilité.

Catherine Héroux

Vice-présidente

Catherine Héroux

Consultante
Catherine Héroux Communications

Catherine compte plus de deux décennies d’expérience dans le lancement, le développement, la promotion et la protection de marques nationales et mondiales. Ses stratégies de contenu innovantes ont remporté plusieurs prix pour leur créativité et leurs résultats. Catherine a collaboré à la création de multiples campagnes multicanaux pour certaines des organisations les plus connues au Canada et au monde et a notamment travaillé avec la clinique Mayo, Procter & Gamble, PayPal, Pfizer, Kruger, Diageo et Kraft. Cadre chevronnée, elle possède une connaissance approfondie des tendances numériques et dans les médias sociaux ainsi que des facteurs influençant leur impact sur la stratégie de marque.

Genevieve Grenier, FCPA, FCMA

Trésorière

Genevieve Grenier, FCPA, FCMA

Directrice des programmes professionnels
CPA Canada

Originaire du Québec, Genevieve Grenier habite la région de Toronto depuis près de 20 ans. Genevieve est membre de l’ordre des CPA de l’Ontario et s’est vu décerner le titre de Fellow par son association en 2014 en raison de son engagement envers sa profession. Elle occupe présentement le poste de directrice du développement des membres chez CPA Canada. Avant de se joindre à CPA Canada, elle a occupé le poste de directrice principale des finances et de la technologie pour Rona. Depuis plusieurs années, elle s’implique dans la francophonie ontarienne ; elle représente la région de Peel pour le conseil scolaire francophone depuis 2014. Son implication communautaire l’a également amenée à siéger sur différents comités de vérification.  Elle se considère maintenant comme une fière franco-ontarienne et est heureuse de pouvoir élever ses deux filles dans un milieu qui fait place à la francophonie.

Wescar Eliscar

Administrateur / Secrétaire du CA

Wescar Eliscar

Directeur des opérations
FOKA International

Wescar a une expérience extensive dans les domaines du développement économique et de l’entrepreneuriat. Depuis plus d’une décennie, il s’implique dans le Centre-Sud-Ouest de l’Ontario auprès de différents secteurs du monde des affaires comme des petites et moyennes entreprises, des coopératives, des organismes régionaux de développement économique, etc.

Wescar est très actif dans des activités communautaires et sociales de la francophonie ontarienne. C’est tout naturel qu’il s’implique au sein du Club canadien de Toronto pour contribuer à son rayonnement et sa pérennisation.

Ines Benzaghou

Administrtrice

Ines Benzaghou

Entrepreneure, Consultante en entrepreneuriat féminin et facilitatrice
Présidente du CA de TAAB Pour Tous

Native de Tunisie, Ines s’est installée au Canada pour faire ses études en sciences en complétant un baccalauréat et une maîtrise en biochimie. Avant de se lancer en entrepreneuriat, Ines a commencé une carrière dans la recherche fondamentale dans le milieu académique et dans l’industrie pharmaceutique.

En 2012 Ines s’investit dans le monde de l’entrepreneuriat et, depuis 2018, elle accompagne des femmes à démarrer leur entreprise, avec une approche féministe et inclusive dans le cadre du programme Tremplin d’Oasis Centre des femmes.

Ines est cofondatrice de MPcademy, une entreprise qui offre un accompagnement en développement personnel et des formations en compétences transférables. Ines est aussi très impliquée dans la communauté francophone de Toronto. En 2019 elle a occupé le poste de présidente du conseil d’administration de TAAB Pour Tous, une coopérative qui accompagne et offre des services aux aînées.

Alexandre Blanchard

Administrateur

Alexandre Blanchard

Conseiller juridique associé
KPMG

Depuis son arrivée à Toronto en 2013, Alexandre s’est impliqué dans la communauté notamment auprès de Centraide, du Club canadien de Toronto, de la Société canadienne du sang, de Québec Alumni et de Daily Bread Food Bank.

Claire Derelle

Administratrice

Claire Derelle

Directrice des ventes
KPMG Canada

Depuis plus d’une décennie, Claire Derelle a aiguisé ses compétences en gestion et direction au sein d’entreprises telles que KPMG, PwC, Merrill Lynch, et chez Christie’s, l’une des plus grandes maisons de ventes aux enchères d’œuvres d’art. Ces postes l’ont conduite en Europe, aux États-Unis et au Canada où ses responsabilités incluent la création de revenus et direction des ventes, la gestion d’opportunités de plusieurs millions de dollars, le développement et la gestion de performance d’équipes, l’anticipation et l’adaptation aux changements.

En outre, Claire contribue bénévolement à la gestion des réseaux sociaux et à la recherche de commanditaires pour le Club canadien de Toronto.

Audrey Dufour

Administratrice

Audrey Dufour

Conseillère principale, développement philanthropique
Passeport pour ma réussite Canada

Audrey est conseillère principale au développement philanthropique à Passeport pour ma réussite Canada. Elle développe des relations durables avec des partenaires corporatifs et des fondations afin de soutenir la réussite des jeunes des communautés défavorisées de Toronto et du Canada.

Diplômée en histoire de l’art, Audrey était auparavant avec l’équipe de la Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal où elle a participé au développement du MAC. Avant de se reconvertir en philanthropie, Audrey a cumulé plus de 10 ans d’expérience en développement des affaires, service à la clientèle et en organisation d’évènements dans l’hôtellerie en France et en Amérique du Nord.

Dougoukolo Konaré

Administrateur

Dougoukolo Konaré

Managing Director and Head, Data and Analytics Engineering
BMO Groupe financier

Actuellement Managing Director and Head, Data and Analytics Engineering chez BMO Groupe financier, Doug est reconnu comme un leader transformationnel, spécialisé dans le leadership stratégique et technique. Il développe des systèmes, des processus et des procédures pour rationaliser la livraison et créer une grande valeur pour les organisations, tout en gérant parfaitement des projets simultanés et complexes. Il possède plus de 20 années d’expérience dans le web, le mobile et le numérique, ainsi que le développement de logiciels, et 18 ans d’expérience dans la gestion de programmes et de projets, la gestion d’équipes et l’intelligence d’affaires. Doug est bilingue de culture francophone. Il vit au Canada depuis plus de 25 ans, dont les douze dernières années à Toronto.

Abel Maxwell

Administrateur

Abel Maxwell

Président
AM International Inc.

Arrivé à Toronto en 2007 sans ressources et sans relations, Abel Maxwell est devenu un artiste primé par l’UNESCO, un auteur Bestseller, un conférencier reconnu qui inspire les jeunes tout en gardant une vision noble sur l’avenir de l’humanité.

Détenteur d’un MBA (concentration marketing et finances) et d’un diplôme du 3e cycle du Conservatoire national de Lyon, Abel a mis son expertise au service de plusieurs organisations comme Ricoh Canada et notamment le Centre francophone du Grand Toronto en tant que Chef des communications où il a été responsable de l’augmentation de la visibilité de l’organisme et de l’établissement de partenariats majeurs au niveau politique, juridique et de l’immigration francophone dans le Grand Toronto (GTA).

Il a aussi par ailleurs été impliqué au sein plusieurs Conseil d’administration comme la fondation Breault, l’Université du Québec en Outaouais, l’ANIM et Franco-Fête de Toronto.

Ayant enregistré 4 albums complets, il a attiré près de 100 000 personnes à le suivre grâce à sa présence régulière toutes ses plateformes de médias sociaux confondues. Influenceur renommé, Abel Maxwell est devenu depuis fin 2019, le président de la firme de communications AM International.

Carole Nkoa

Administratrice

Carole Nkoa

Vice-rectrice adjointe – Partenariats, Promotion et relations internationales
Université de l’Ontario français

Carole Nkoa est reconnue comme une cheffe de file et une gestionnaire des plus avisées. Son jugement aiguisé et sa vision d’ensemble lui permettent d’analyser les situations complexes et d’en identifier clairement les enjeux, puis de retenir les solutions et les tactiques d’exécution les plus efficaces.

Communicatrice et stratège d’expérience, elle possède un savoir-faire unique en développement de nouveaux marchés et en stratégie de positionnement de marque traditionnelle et numérique. Ses actions de marketing résonnent auprès des publics cibles grâce à une voix forte et authentique. Elle applique les mêmes compétences à la promotion des causes qui lui tiennent à cœur. En adaptant ses stratégies au milieu concerné et à l’auditoire visé, elle parvient à atteindre des objectifs philanthropiques ambitieux.

Enfin, cette professionnelle franco-camerounaise et canadienne connaît bien les enjeux de la francophonie ontarienne, canadienne et internationale. C’est une grande fierté pour elle d’en faire partie et de contribuer à son rayonnement.

Les postes que Carole Nkoa a occupés avant de se consacrer à l’Université de l’Ontario français reflètent son désir de communiquer avec les gens et d’améliorer leur bien-être, leur environnement, leur vie.

Vincent Rocheleau

Administrateur

Vincent Rocheleau

Avocat (Sociétaire)
Fasken Martineau DuMoulin LLP

Vincent Rocheleau donne des conseils à des employeurs nationaux et internationaux sur toutes questions liées aux relations de travail et à l’emploi, ainsi que sur les aspects des relations de travail et d’emploi liés aux transactions entre entreprises. Il représente aussi des clients dans des litiges en droit du travail et de l’emploi, notamment en répondant aux recours collectifs et aux enquêtes gouvernementales. Vincent pratique le droit en français et en anglais.

Il a supporté des avocats séniors dans des causes à tous les paliers du système judiciaire, y compris devant la Cour suprême du Canada. Vincent connaît en profondeur les questions de classification. Il a supporté le gouvernement de l’Ontario dans l’affaire Thurston c. Ontario, 2019 ONCA 640, l’une des principales décisions de la Cour d’appel sur cette question.

Vincent consacre son temps, son énergie et ses connaissances aux questions qui le passionnent, notamment la résolution des problèmes liés aux langues officielles et la promotion de la culture francophone. Il est le président de la Franco-Fête de Toronto et membre du Comité des langues officielles du Barreau de l’Ontario.

Vincent s’est joint à Fasken après avoir travaillé dans un cabinet régional de premier plan de Toronto et avoir fait son stage au Bureau des avocats de la Couronne — Droit civil du ministère du Procureur général, le bureau central du gouvernement de l’Ontario pour ce qui est de la consultation et du règlement de litiges civils.

Daniel-Guillaume Stringer

Administrateur

Daniel-Guillaume Stringer

Conseiller en affaires publiques
Compass Rose

Daniel-Guillaume est un Conseiller en affaires publiques avec l’entreprise Compass Rose, où il apporte une compréhension profonde des politiques municipales et fédérales. Il possède une vaste expérience en politique, ayant travaillé pour le maire d’Ottawa et plusieurs ministres fédéraux. Originaire de Paris, Daniel-Guillaume a grandi avec une forte appréciation du français et a hâte de contribuer à la communauté francophone de Toronto.

Richard Kempler

Directeur général

Richard Kempler

Directeur général
Club canadien de Toronto

Natif de Toronto, Richard Kempler bénéficie d’une expérience internationale de plus de vingt ans en matière de direction d’entreprises, notamment dans le domaine culturel et dans les services professionnels. Dernièrement, M. Kempler dirigeait Detroit Productions Inc., société d’événementiel et agence de traduction, dont il conserve la présidence. Il a par ailleurs été président de la Franco-Fête de Toronto et administrateur du projet de la Maison de la Francophonie de Toronto.