Conseil d’administration

Conseil d’administration – saison 2023-2024

Genevieve Grenier, FCPA, FCMA

Présidente

Genevieve Grenier, FCPA, FCMA

Vice-présidente, Perfectionnement et soutien des membres
CPA Canada

Originaire du Québec, Genevieve Grenier habite la région de Toronto depuis près de 20 ans. Genevieve est membre de l’ordre des CPA de l’Ontario et s’est vu décerner le titre de Fellow par son association en 2014 en raison de son engagement envers sa profession. Elle occupe présentement le poste de directrice du développement des membres chez CPA Canada. Avant de se joindre à CPA Canada, elle a occupé le poste de directrice principale des finances et de la technologie pour Rona. Depuis plusieurs années, elle s’implique dans la francophonie ontarienne ; elle représente la région de Peel pour le conseil scolaire francophone MonAvenir depuis 2014, dont elle est actuellement présidente. Son implication communautaire l’a également amenée à siéger sur différents comités de vérification.  Elle se considère maintenant comme une fière franco-ontarienne et est heureuse de pouvoir élever ses deux filles dans un milieu qui fait place à la francophonie.

Catherine Héroux

Vice-présidente

Catherine Héroux

Consultante
Catherine Héroux Communications

Catherine compte plus de deux décennies d’expérience dans le lancement, le développement, la promotion et la protection de marques nationales et mondiales. Ses stratégies de contenu innovantes ont remporté plusieurs prix pour leur créativité et leurs résultats. Catherine a collaboré à la création de multiples campagnes multicanaux pour certaines des organisations les plus connues au Canada et au monde et a notamment travaillé avec la clinique Mayo, Procter & Gamble, PayPal, Pfizer, Kruger, Diageo et Kraft. Cadre chevronnée, elle possède une connaissance approfondie des tendances numériques et dans les médias sociaux ainsi que des facteurs influençant leur impact sur la stratégie de marque.

Régis Joseph, CPA

Trésorier

Régis Joseph, CPA

Analyste financier
Chartwell Retirement Residences

Régis Joseph vit à Toronto depuis 2005 où il travaille dans le développement économique au sein du gouvernement fédéral.

Il est diplômé d’un master de l’Institut Supérieur du Commerce (I.S.C) de Paris, et est détenteur du titre de CPA.

Il a plus de 18 ans d’expériences dans la comptabilité et la finance. Au cours de sa carrière, il a travaillé dans diverses industries telles que les télécommunications, les produits à la consommation, les services financiers et la gestion immobilière.

Dans son temps libre, il aime faire du sport (basket, vélo, patinage) et passer du temps avec sa famille à jouer à des jeux de société.

Ronan Le Guern

Administrateur / Secrétaire du CA

Ronan Le Guern

Directeur, Marketing et communications
TFS – L’École internationale du Canada

Originaire de France, Ronan Le Guern vit à Toronto depuis 2013 où il a construit la majorité de sa carrière et de son réseau professionnel au sein de plusieurs institutions francophones. Fort d’une vaste expertise dans le domaine du marketing et des communications, il a travaillé en tant qu’attaché de presse au Consulat général de France à Toronto, puis auprès de la première ministre de l’Ontario Kathleen Wynne. Il a par la suite occupé le poste de gestionnaire des communications au Collège Boréal avant de rejoindre TFS — L’école internationale du Canada, où il officie désormais à titre de Directeur, Marketing et Communications.

Ronan Le Guern est titulaire d’une maîtrise en droit civil de Lyon 3 et d’une maîtrise en droit international de Paris Panthéon-Sorbonne.

Guillaume Bouchard

Administrateur

Guillaume Bouchard

Chargé de compte
Beyond Technologies

Je suis né à Toronto de parents québécois, qui ont tous les deux travaillé dans le domaine de l’éducation francophone. J’ai eu la chance de vivre mon éducation élémentaire et secondaire en français et j’ai une fille en 6e année qui fréquente une école francophone à Brampton. Aujourd’hui, je fais carrière en consultation Ti avec une concentration sur l’efficacité opérationnelle et navigue la transformation numérique de notre économie. Au-delà de la vie professionnelle, mon temps est investi dans les activités de plein air. Planche à neige, ski et patinage l’hiver. Le vélo, les aventures dans le bois et le camping l’été. Toutes des activités possibles à proximité de Toronto !

Claire Derelle

Administratrice

Claire Derelle

Directrice des ventes
KPMG Canada

Depuis plus d’une décennie, Claire Derelle a aiguisé ses compétences en gestion et direction au sein d’entreprises telles que KPMG, PwC, Merrill Lynch, et chez Christie’s, l’une des plus grandes maisons de ventes aux enchères d’œuvres d’art. Ces postes l’ont conduite en Europe, aux États-Unis et au Canada où ses responsabilités incluent la création de revenus et direction des ventes, la gestion d’opportunités de plusieurs millions de dollars, le développement et la gestion de performance d’équipes, l’anticipation et l’adaptation aux changements.

En outre, Claire contribue bénévolement à la gestion des réseaux sociaux et à la recherche de commanditaires pour le Club canadien de Toronto.

Audrey Dufour

Administratrice

Audrey Dufour

Directrice principale au développement philanthropique
Université de l’Ontario français

Audrey est directrice principale au développement philanthropique à l’Université de l’Ontario français (UOF). Auparavant, elle a été conseillère principale au développement philanthropique à Passeport pour ma réussite Canada, où elle a développé des relations durables avec des partenaires corporatifs et des fondations afin de soutenir la réussite des jeunes des communautés défavorisées de Toronto et du Canada.

Diplômée en histoire de l’art, Audrey était auparavant avec l’équipe de la Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal où elle a participé au développement du MAC. Avant de se reconvertir en philanthropie, Audrey a cumulé plus de 10 ans d’expérience en développement des affaires, service à la clientèle et en organisation d’évènements dans l’hôtellerie en France et en Amérique du Nord.

Rizwan Hasan

Administrateur

Rizwan Hasan

Vice-Président, Ventes et Succès Client, et Directeur de Site
Centum T&S

De formation ingénieur, passionné des technologies digitales et par la richesse culturelle humaine, Rizwan Hasan se spécialise dans le consulting, ventes des services d’ingénierie et de solutions de la gestion de la relation client (CRM) depuis plus de deux décennies. Son expérience lui a permis de voyager, vivre et travailler sur les cinq continents, ce qui confère une vision élargie des relations humaines (le savoir-être) tant au niveau personnel que professionnel.

Hasan est également membre élu de la Corporation du Collège International Marie de France. Enfin, il est mentor au Réseau Mentorat et pour RésOntario. Expertises principales :

1- Développement personnel et professionnel

2- Prise de conscience dans un environnement multiculturel

3- Expertise dans la mise en place d’un plan d’actions

4- Expertise dans la construction d’un curriculum vitae

Dougoukolo Konaré

Administrateur

Dougoukolo Konaré

Managing Director and Head, Data and Analytics Engineering
BMO Groupe financier

Actuellement Managing Director and Head, Data and Analytics Engineering chez BMO Groupe financier, Doug est reconnu comme un leader transformationnel, spécialisé dans le leadership stratégique et technique. Il développe des systèmes, des processus et des procédures pour rationaliser la livraison et créer une grande valeur pour les organisations, tout en gérant parfaitement des projets simultanés et complexes. Il possède plus de 20 années d’expérience dans le web, le mobile et le numérique, ainsi que le développement de logiciels, et 18 ans d’expérience dans la gestion de programmes et de projets, la gestion d’équipes et l’intelligence d’affaires. Doug est bilingue de culture francophone. Il vit au Canada depuis plus de 25 ans, dont les douze dernières années à Toronto.

Gilles Marchildon

Administrateur

Gilles Marchildon

Directeur du campus de Toronto
Collège Boréal

Directeur du campus de Toronto du Collège Boréal depuis 2019, Gilles Marchildon a évolué comme leader au sein de nombreux organismes publics dans les domaines de l’éducation, de la santé, des droits humains et de la culture. Entre autres, il fut directeur général de l’entité de planification des services en français du Grand Toronto (Reflet Salvéo maintenant Entité 3) de 2014 à 2019. Ce natif de Penetanguishene, à deux heures au nord de Toronto, est résolument engagé dans la francophonie ontarienne depuis quatre décennies. Au cours des dernières années, il fut président du conseil d’administration de la Fondation franco-ontarienne. Auparavant, il fut président du conseil d’administration de l’Association des communautés francophones de l’Ontario – Toronto (ACFO-Toronto) et co-président du Comité consultatif francophone de la ville. Il siège toujours au Comité de la ville de Toronto pour les services aux aînés et les résidences de soins de longue durée.

Abel Maxwell

Administrateur

Abel Maxwell

Président
AM International Inc.

Arrivé à Toronto en 2007 sans ressources et sans relations, Abel Maxwell est devenu un artiste primé par l’UNESCO, un auteur Bestseller, un conférencier reconnu qui inspire les jeunes tout en gardant une vision noble sur l’avenir de l’humanité.

Détenteur d’un MBA (concentration marketing et finances) et d’un diplôme du 3e cycle du Conservatoire national de Lyon, Abel a mis son expertise au service de plusieurs organisations comme Ricoh Canada et notamment le Centre francophone du Grand Toronto en tant que Chef des communications où il a été responsable de l’augmentation de la visibilité de l’organisme et de l’établissement de partenariats majeurs au niveau politique, juridique et de l’immigration francophone dans le Grand Toronto (GTA).

Il a aussi par ailleurs été impliqué au sein plusieurs Conseil d’administration comme la fondation Breault, l’Université du Québec en Outaouais, l’ANIM et Franco-Fête de Toronto.

Ayant enregistré 4 albums complets, il a attiré près de 100 000 personnes à le suivre grâce à sa présence régulière toutes ses plateformes de médias sociaux confondues. Influenceur renommé, Abel Maxwell est devenu depuis fin 2019, le président de la firme de communications AM International.

Carole Nkoa

Administratrice

Carole Nkoa

Vice-rectrice adjointe – Partenariats, Promotion et relations internationales
Université de l’Ontario français

Carole Nkoa est reconnue comme une cheffe de file et une gestionnaire des plus avisées. Son jugement aiguisé et sa vision d’ensemble lui permettent d’analyser les situations complexes et d’en identifier clairement les enjeux, puis de retenir les solutions et les tactiques d’exécution les plus efficaces.

Communicatrice et stratège d’expérience, elle possède un savoir-faire unique en développement de nouveaux marchés et en stratégie de positionnement de marque traditionnelle et numérique. Ses actions de marketing résonnent auprès des publics cibles grâce à une voix forte et authentique. Elle applique les mêmes compétences à la promotion des causes qui lui tiennent à cœur. En adaptant ses stratégies au milieu concerné et à l’auditoire visé, elle parvient à atteindre des objectifs philanthropiques ambitieux.

Enfin, cette professionnelle franco-camerounaise et canadienne connaît bien les enjeux de la francophonie ontarienne, canadienne et internationale. C’est une grande fierté pour elle d’en faire partie et de contribuer à son rayonnement.

Les postes que Carole Nkoa a occupés avant de se consacrer à l’Université de l’Ontario français reflètent son désir de communiquer avec les gens et d’améliorer leur bien-être, leur environnement, leur vie.

Vincent Rocheleau

Administrateur

Vincent Rocheleau

Avocat, conseiller juridique
dentalcorp

Vincent Rocheleau donne des conseils à des employeurs nationaux et internationaux sur toutes questions liées aux relations de travail et à l’emploi, ainsi que sur les aspects des relations de travail et d’emploi liés aux transactions entre entreprises. Il représente aussi des clients dans des litiges en droit du travail et de l’emploi, notamment en répondant aux recours collectifs et aux enquêtes gouvernementales. Vincent pratique le droit en français et en anglais.

Il a supporté des avocats séniors dans des causes à tous les paliers du système judiciaire, y compris devant la Cour suprême du Canada. Vincent connaît en profondeur les questions de classification. Il a supporté le gouvernement de l’Ontario dans l’affaire Thurston c. Ontario, 2019 ONCA 640, l’une des principales décisions de la Cour d’appel sur cette question.

Vincent consacre son temps, son énergie et ses connaissances aux questions qui le passionnent, notamment la résolution des problèmes liés aux langues officielles et la promotion de la culture francophone. Il est le président de la Franco-Fête de Toronto et membre du Comité des langues officielles du Barreau de l’Ontario.

Vincent s’est joint à Fasken après avoir travaillé dans un cabinet régional de premier plan de Toronto et avoir fait son stage au Bureau des avocats de la Couronne — Droit civil du ministère du Procureur général, le bureau central du gouvernement de l’Ontario pour ce qui est de la consultation et du règlement de litiges civils.

Richard Kempler

Directeur général

Richard Kempler

Directeur général
Club canadien de Toronto

Natif de Toronto, Richard Kempler bénéficie d’une expérience internationale de plus de trente ans en matière de direction d’entreprises, notamment dans le domaine culturel et dans les services professionnels. En parallèle, M. Kempler dirigeait Detroit Productions Inc., société d’événementiel et agence de traduction, dont il conserve la présidence. Il a par ailleurs été président de la Franco-Fête de Toronto et administrateur du projet de la Maison de la Francophonie de Toronto. Enfin, il est, depuis sa création le 1er janvier 2021,  directeur général de la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA), dont le Club canadien de Toronto est l’un des membres fondateurs.

Alexis Maquin

Directeur général adjoint

Alexis Maquin

Directeur général adjoint
Club canadien de Toronto

Alexis Maquin est un professionnel engagé, fort d’une grande expérience dans la gestion et le développement des affaires, ayant été directeur général d’un centre de formation et fondateur de deux sociétés. Diplômé de deux maîtrises en histoire et management international, Alexis a étudié et travaillé dans de nombreux pays tels que la France, l’Irlande du Nord, la Belgique, Malte, le Canada, les États-Unis et le Pérou. Ayant occupé des postes à haute responsabilité dans plusieurs industries, dont l’éducation, la bière et l’aménagement paysager, il apportera son expertise au Club canadien de Toronto.