À propos

Explorez l’essence et l’histoire du Club Canadien de Toronto à travers cette page.

Découvrez notre mission, notre riche historique et le leadership qui guide notre avenir.

Nous contacterAdhérer

Mission : Notre Mission en Action

Au cœur de la dynamique francophone, le Club Canadien de Toronto se donne pour mission d’être une tribune où les francophones et francophiles de Toronto échangent, s’enrichissent et créent des liens. En tant qu’élément catalyseur, nous réunissons la communauté dans les domaines d’affaires, académiques, culturels et gouvernementaux. En tant qu’organisme à but non lucratif, nous restons neutres face aux questions politiques, sociales, économiques, linguistiques et religieuses.

Historique : Notre Histoire Riche

Depuis sa fondation en 1986 par des leaders francophones, le Club Canadien de Toronto a été le moteur rassembleur de la francophonie torontoise. Durant trois décennies, notre club a grandi sous l’impulsion de nos membres et partenaires d’affaires, devenant le plus grand et prestigieux club francophone de Toronto avec plus de 300 membres. Le rayonnement de notre association reste un repère dans la communauté d’affaires francophone et francophile de Toronto.

Conseil d’administration : Notre Leadership Actuel

Voici les visages qui guident notre Club pour la saison 2024-2025. Notre Conseil d’administration, composé de leaders passionnés, travaille en harmonie pour façonner l’avenir de notre club et assurer son excellence.

Président

Olivier Poitier

Olivier Poitier

Co-founder & CEO - UpCare

Olivier Poitier, Franco-Canadien établi à Toronto depuis plus de 10 ans, offre une expérience de plus de 25 ans dans le secteur international de la santé. Fondateur de GenTech101 en 2016, une société de conseil en entreprise de type MedTech, et d’UpCare Partners & Associates Inc. en 2019, spécialisée dans la fourniture, l’implémentation et le support clinique de technologies 

médicales dans le domaine des neurosciences. En 2023, il a cofondé UpCare Europe à Nice, prévoyant la création d’une entreprise aux États-Unis en 2024 pour pénétrer le marché de la neurochirurgie. Ses expertises comprennent l’esprit d’entreprise, le leadership, la prise de décision éthique, l’intégrité, et la communication, des atouts qu’il souhaite mettre au service du Conseil d’Administration du Club Canadien de Toronto pour favoriser la croissance, l’innovation et la durabilité de l’organisation. 

Présidente sortante

Geneviève Grenier, FCPA, FCMA

Geneviève Grenier, FCPA, FCMA

Vice-présidente des finances et des opérations corporatives - Canadian Bankers Association

Originaire du Québec, Genevieve Grenier habite la région de Toronto depuis près de 20 ans. Genevieve est membre de l’ordre des CPA de l’Ontario et s’est vu décerner le titre de Fellow par son association en 2014 en raison de son engagement envers sa profession. Elle occupe présentement le poste de directrice du développement des membres chez CPA Canada. Avant de se joindre à CPA Canada, elle a occupé le poste de directrice principale des finances et de la technologie pour Rona. Depuis plusieurs années, elle s’implique dans la francophonie ontarienne ; elle représente la région de Peel pour le conseil scolaire francophone MonAvenir depuis 2014, dont elle est actuellement présidente. Son implication communautaire l’a également amenée à siéger sur différents comités de vérification.  Elle se considère maintenant comme une fière franco-ontarienne et est heureuse de pouvoir élever ses deux filles dans un milieu qui fait place à la francophonie.

Vice-président

Gilles Marchildon

Gilles Marchildon

Directeur du campus de Toronto - Collège Boréal

Directeur du campus de Toronto du Collège Boréal depuis 2019, Gilles Marchildon a évolué comme leader au sein de nombreux organismes publics dans les domaines de l’éducation, de la santé, des droits humains et de la culture. Entre autres, il fut directeur général de l’entité de planification des services en français du Grand Toronto (Reflet Salvéo maintenant Entité 3) de 2014 à 2019. Ce natif de Penetanguishene, à deux heures au nord de Toronto, est résolument engagé dans la francophonie ontarienne depuis quatre décennies. Au cours des dernières années, il fut président du conseil d’administration de la Fondation franco-ontarienne. Auparavant, il fut président du conseil d’administration de l’Association des communautés francophones de l’Ontario – Toronto (ACFO-Toronto) et co-président du Comité consultatif francophone de la ville. Il siège toujours au Comité de la ville de Toronto pour les services aux aînés et les résidences de soins de longue durée.

Directeur du campus de Toronto
Collège Boréal

Trésorier

Régis Joseph, CPA

Régis Joseph, CPA

Chargé de Développement Économique - FedDev Ontario

Régis Joseph vit à Toronto depuis 2005 où il travaille dans le développement économique au sein du gouvernement fédéral. Il est diplômé d’un master de l’Institut Supérieur du Commerce (I.S.C) de Paris, et est détenteur du titre de CPA. Il a plus de 18 ans d’expériences dans la comptabilité et la finance. Au cours de sa carrière, il a travaillé dans diverses industries telles que les télécommunications, les produits à la consommation, les services financiers et la gestion immobilière. Dans son temps libre, il aime faire du sport (basket, vélo, patinage) et passer du temps avec sa famille à jouer à des jeux de société.

Secrétaire

Ronan Le Guern

Ronan Le Guern

Directeur, Marketing et Communication - TFS l'École Internationale du Canada

Originaire de France, Ronan Le Guern vit à Toronto depuis 2013 où il a construit la majorité de sa carrière et de son réseau professionnel au sein de plusieurs institutions francophones. Fort d’une vaste expertise dans le domaine du marketing et des communications, il a travaillé en tant qu’attaché de presse au Consulat général de France à Toronto, puis auprès de la première ministre de l’Ontario Kathleen Wynne. Il a par la suite occupé le poste de gestionnaire des communications au Collège Boréal avant de rejoindre TFS — L’école internationale du Canada, où il officie désormais à titre de Directeur, Marketing et Communications. Ronan Le Guern est titulaire d’une maîtrise en droit civil de Lyon 3 et d’une maîtrise en droit international de Paris Panthéon-Sorbonne.

Administrateur

JOE TAMKO

JOE TAMKO

Agent de Développement - Impact ON

Je suis prêt à contribuer au Conseil d’Administration du Club canadien de Toronto avec mon expertise en stratégie de communications et relations publiques, et mon réseaux extensifs dans le milieu des affaires, dans le milieu gouvernemental, le milieu des médias, le milieu de l’éducation et dans le milieu communautaire aussi en Ontario, au Québec et à l’international. De plus je serai ravi de partager mon expertise en matière de stratégie de recherche de financement à travers les subventions. Je suis prêt à mettre mon professionnalisme et compétences en communications interpersonnelles uniques qui me confèrent une perspective et une approche multiculturelle distinctive.

Administratrice

Florence Ngenzebuhoro

Florence Ngenzebuhoro

Fondatrice - FN Strategies

Chers membres du Club Canadien,
Chers membres du Comite de sélection,
Je me présente au Conseil d’administration du Club Canadien car j’adhère a la mission du Club qui est d’être : une tribune offrant des rendez-vous et déjeuners pour les personnes de la communauté francophone des milieux d’affaires, académiques, culturels et gouvernementaux.
Je voudrais contribuer mes connaissances approfondies en développement communautaire et en promotion de la culture francophone dans toute sa diversité.
Je recherche une opportunité de bénévolat dans un organisme francophone ou je peux m’investir de nouveau.
Merci pour votre considération,

Administrateur

Charles Cho

Charles Cho

Professeur - Schulich School of Business, York University

Le Professeur Charles H. Cho, titulaire d’un doctorat en administration des affaires, est Professor of Sustainability Accounting à la Schulich School of Business de l’université York. Avec une solide expérience en audit et fiscalité chez KPMG LLP, ses recherches se focalisent sur la comptabilité sociale, la RSE et la comptabilité publique. En plus de contribuer à des revues universitaires prestigieuses, il est membre du conseil du Centre for Social and Environmental Accounting Research. Reconnu mondialement avec des distinctions telles que l’Honorable Knight Award, il démontre un engagement constant envers l’innovation, illustré par des initiatives telles que Accounting for Impact. Son implication sociale, y compris au sein de la Fondation Y des femmes de Montréal, renforce son rôle de candidat au conseil d’administration du Club Canadien de Toronto. 

Administratrice

Eunice Boue

Eunice Boue

Fondatrice - U-EVENT

Eunice, communicatrice passionnée basée à Toronto, est la fondatrice d’U-EVENT, une agence de Communication et d’Évènementiel Francophone. Avec un fond éducatif et une passion pour le marketing, elle maîtrise l’utilisation des données pour influencer les stratégies marketing. En tant que Maîtresse de cérémonie, animatrice, et organisatrice d’événements, elle collabore avec divers clients pour créer des expériences mémorables, reflétant leurs marques. Son sens de l’initiative, de la créativité, et de l’organisation, combiné à sa disposition à relever des défis, font d’elle une professionnelle déterminée, prête à exceller dans les domaines du marketing et de la communication. 

Administrateur

Abel Maxwell

Abel Maxwell

Président - AM International Inc.

Arrivé à Toronto en 2007 sans ressources et sans relations, Abel Maxwell est devenu un artiste primé par l’UNESCO, un auteur Bestseller, un conférencier reconnu qui inspire les jeunes tout en gardant une vision noble sur l’avenir de l’humanité.

Détenteur d’un MBA (concentration marketing et finances) et d’un diplôme du 3e cycle du Conservatoire national de Lyon, Abel a mis son expertise au service de plusieurs organisations comme Ricoh Canada et notamment le Centre francophone du Grand Toronto en tant que Chef des communications où il a été responsable de l’augmentation de la visibilité de l’organisme et de l’établissement de partenariats majeurs au niveau politique, juridique et de l’immigration francophone dans le Grand Toronto (GTA).

Il a aussi par ailleurs été impliqué au sein plusieurs Conseil d’administration comme la fondation Breault, l’Université du Québec en Outaouais, l’ANIM et Franco-Fête de Toronto.

Ayant enregistré 4 albums complets, il a attiré près de 100 000 personnes à le suivre grâce à sa présence régulière toutes ses plateformes de médias sociaux confondues. Influenceur renommé, Abel Maxwell est devenu depuis fin 2019, le président de la firme de communications AM International.

Administratrice

Claire Citeau

Claire Citeau

Directrice générale - EUCCAN

Claire Citeau, Directrice générale de la Chambre de commerce de l’Union européenne au Canada (EUCCAN), est une professionnelle chevronnée avec une expérience diversifiée. Conseillant actuellement l’Association canado-européenne du commerce et de l’investissement (CEUTIA), elle est également la Fondatrice et Présidente de Trade Bridges, un cabinet de conseil en commerce international basé à Ottawa, Bruxelles et Londres. Occupant des postes de Fellow principal à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa et au Canadian Global Affairs Institute, elle contribue de manière significative au domaine académique. Avec un parcours remarquable en tant qu’ancienne Directrice générale de l’Alliance canadienne du commerce agroalimentaire (CAFTA) et divers rôles dans le secteur public et privé, Claire est une leader stratégique avec une expérience internationale étendue. 

Administrateur

Guillaume Bouchard

Guillaume Bouchard

Directeur - PwC

Je suis né à Toronto de parents québécois, qui ont tous les deux travaillé dans le domaine de l’éducation francophone. J’ai eu la chance de vivre mon éducation élémentaire et secondaire en français et j’ai une fille en 6e année qui fréquente une école francophone à Brampton. Aujourd’hui, je fais carrière en consultation Ti avec une concentration sur l’efficacité opérationnelle et navigue la transformation numérique de notre économie. Au-delà de la vie professionnelle, mon temps est investi dans les activités de plein air. Planche à neige, ski et patinage l’hiver. Le vélo, les aventures dans le bois et le camping l’été. Toutes des activités possibles à proximité de Toronto !

Administrateur

Rizwan Hasan

Rizwan Hasan

Vice-Président Ventes et Réussite Client, Amérique du Nord et Responsable de Site - Centrum T&S

De formation ingénieur, passionné des technologies digitales et par la richesse culturelle humaine, Rizwan Hasan se spécialise dans le consulting, ventes des services d’ingénierie et de solutions de la gestion de la relation client (CRM) depuis plus de deux décennies. Son expérience lui a permis de voyager, vivre et travailler sur les cinq continents, ce qui confère une vision élargie des relations humaines (le savoir-être) tant au niveau personnel que professionnel. Hasan est également membre élu de la Corporation du Collège International Marie de France. Enfin, il est mentor au Réseau Mentorat et pour RésOntario.

Directeur général

Alexis Maquin

Alexis Maquin

DIRECTEUR GÉNÉRAL - Club Canadien de Toronto

Alexis Maquin est un professionnel engagé, fort d’une grande expérience dans la gestion et le développement des affaires, ayant été directeur général d’un centre de formation et fondateur de deux sociétés. Diplômé de deux maîtrises en histoire et management international, Alexis a étudié et travaillé dans de nombreux pays tels que la France, l’Irlande du Nord, la Belgique, Malte, le Canada, les États-Unis et le Pérou. Ayant occupé des postes à haute responsabilité dans plusieurs industries, dont l’éducation, la bière et l’aménagement paysager, il apportera son expertise au Club canadien de Toronto.

Directeur général
Club canadien de Toronto

Avec la participation du gouvernement du Canada

 

Commanditaires annuels

Partenaires médias officiels et fondateurs 

Partenaires économiques et sociaux