Plus d'information

Le Club canadien de Toronto a le plaisir de vous convier à l’ouverture officielle et déjeuner d’affaires de la 31e saison
ALLOCUTION DE
Madame Dyane Adam
Présidente
Conseil de planification de l'université de langue française
Le Mardi 19 Septembre 2017
11 h 55 à 13 h 30
HÔTEL FAIRMONT ROYAL YORK
Salle Imperial, niveau C
100, rue Front Ouest

Comment imaginer une université de référence du 21ième siècle enracinée dans la pluralité de la francophonie d'ici et d'ailleurs en six mois? Certains nous ont exprimé leurs sympathies lors de notre nomination, d'autres nous ont souhaité les meilleures chances et assuré leur appui. Le récit du Conseil de son point de départ à son arrivée est celui d'un trajet unique et fédérateur, fidèle à l'image de la communauté qui nous a temporairement confié le relais de cette grande aventure franco-ontarienne.

Dyane Adam a été nommée présidente du Conseil de planification de l'université de langue française par décret ministériel à l'automne 2016. Elle a précédemment occupé le poste de commissaire aux langues officielles du Canada de 1999 à 2006. Dyane Adam a surtout fait carrière dans le milieu universitaire ontarien, plus précisément au sein des universités bilingues. D'abord, à l'Université d'Ottawa où elle a complété toutes ses études de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat en psychologie clinique, pour ensuite y enseigner. Sa carrière l’a amenée à travailler au Québec et en Ontario où elle a jumelé la pratique privée en psychologie clinique à l’enseignement et à la recherche universitaires. Au cours de cette période, elle a notamment occupé le poste de vice-rectrice adjointe en enseignement et services en français à l’Université laurentienne pour ensuite devenir principale du Collège Glendon de l’Université York à Toronto en 1994. Au cours des années, Dyane Adam a œuvré en faveur de la reconnaissance des droits de la minorité linguistique francophone, de la condition féminine, de la santé et de l’éducation et publié des études et recherches dans ces domaines. Pour l’ensemble de ses réalisations, elle s’est vu décerner des doctorats honorifiques de l’Université McGill, l’Université d’Ottawa, l’Université de Moncton, l’Université Saint-Paul, l’Université laurentienne et du Collège Boréal. Elle a entre autres été nommée Membre de l'Ordre du Canada, Chevalier de l’Ordre de la Pléiade de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de la République française.

HEURE ET DATE DE TOMBÉE DES RÉSERVATIONS (DEUX JOURS OUVRABLES) :
Le Vendredi 15 Septembre 2017 à midi
Commanditaires conjoints du déjeuner