NOS COMMANDITAIRES
COMMANDITAIRES
 
IMAGES
CLUB CANADIEN DE TORONTO
MANDAT
HISTORIQUE
MOT DE LA PRÉSIDENCE
CONSEIL D’ADMINISTRATION
CONTACTEZ-NOUS
DÉJEUNER DU MOIS
CALENDRIER DES DÉJEUNERS
ADHÉSION
ARCHIVES
 
 
 
RÉSERVATIONS   TARIFICATION   SUGGÉREZ UNE ALLOCUTION


Francisation respectueuse et marketing non traditionnel : deux stratégies gagnantes pour Mountain Equipment Co-op


Allocution de
Madame Louise Arbique
Directrice du marketing français et responsable de la francisation de Mountain Equipment Co-op



 

En mars 2002, Mountain Equipment Co-op (MEC) relève un défi important: traduire et adapter en l’espace d’un an et demi, divers textes totalisant 700 000 mots et se donner une image francophone. Cependant, rapidement MEC réalise que; bien que des mots même en bon français, participent à créer une image francophone respectueuse, ils ne sont pas une fin en soi. Car, il y a les mots et l’esprit des mots. L’approche marketing se doit d’être en accord avec la culture québécoise. Le défi se pose : Comment donner à MEC une image francophone de façon à ce qu’elle prenne sa place sur le marché québécois et dans le cœur des Québécois alors que certains détaillants sont établis depuis 50 ans et jouissent d’une grande fidélité ?

Scénariste pour la télévision et le cinéma pendant 25 ans, puis présidente d’une entreprise de communication et de francisation, Louise Arbique se joint à Mountain Equipment Co-op en 2002 avec pour objectif de donner une image francophone à MEC.

Outre un travail de francisation minutieux, elle élabore un marketing non traditionnel en publiant entre autres un dictionnaire illustré de l’équipement d’activités de grande nature, Le Petit MEC, lequel lui vaut prix de L’Office québécois de la langue française et la présence du Petit MEC au salon du livre de Paris ainsi qu’une couverture médiatique impressionnante.

Louise Arbique a été finaliste au gala de Marketing de Montréal en 2005. Elle a aussi reçu une mention spéciale de l’Office québécois de la langue française en 2005 pour une contribution exceptionnelle au français langue des affaires. De plus, en 2004, sa contribution MEC a remportée le trophée les MÉRITES DU FRANÇAIS pour la section affaires et commerces décerné par l’Office québécois de la langue française.


Tradition de Noël — Cantiques de Noël et de Nombreux cadeaux et prix de présence
le mardi 12 décembre 2006
HÔTEL FAIRMONT ROYAL YORK
100, rue Front Ouest, Salle Imperial
11 h 45 à 13 h 30 / Apéro à 11 h 45

Organisme communautaire :

Commanditaire du déjeuner :

 

 
860 Première Chaîne
L'EXPRESS
Radio-Canada


CHOQ-FM