NOS COMMANDITAIRES
COMMANDITAIRES
 
IMAGES
CLUB CANADIEN DE TORONTO
MANDAT
HISTORIQUE
MOT DE LA PRÉSIDENCE
CONSEIL D’ADMINISTRATION
CONTACTEZ-NOUS
DÉJEUNER DU MOIS
CALENDRIER DES DÉJEUNERS
ADHÉSION
ARCHIVES
 
 
 
RÉSERVATIONS   TARIFICATION   SUGGÉREZ UNE ALLOCUTION
LE CLUB CANADIEN A LE PLAISIR DE VOUS CONVIER À SON DÉJEUNER D’AFFAIRES EN COLLABORATION CONJOINTE AVEC LE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, ÉDUCATION EN LANGUE FRANÇAISE ET L’OFFICE DES AFFAIRES FRANCOPHONES DE L’ONTARIO


Langues officielles :
une question de respect

Allocution de
Monsieur Graham Fraser
Commissaire aux langues officielles du Canada, auteur de l’essai “Sorry, I Don’t Speak French”



 

À quelques semaines du dépôt de son premier rapport annuel, M. Fraser vient nous présenter sa vision de la dualité linguistique au Canada.


Journaliste et auteur renommé et respecté ayant près de 40 ans d’expérience dans le milieu journalistique, M. Fraser a étudié à l’Université de Toronto, où il a obtenu un baccalauréat ès arts et une maîtrise ès arts en histoire. Avant sa nomination comme commissaire aux langues officielles, il était journaliste chargé des affaires nationales au Toronto Star. Au fil des ans, il a assumé des responsabilités croissantes au sein de divers quotidiens et de la revue Maclean’s, notamment comme chef de bureau à Montréal pour le Maclean’s; chef de bureau à Québec pour le Montréal Gazette et ensuite pour le Globe and Mail; et chroniqueur parlementaire et chef de bureau à Ottawa, puis plus tard à Washington, pour le Globe and Mail. Il a tenu une chronique hebdomadaire dans Le Devoir de 1995 à 2000 et dans le Toronto Star de 2000 à 2005 et paraît régulièrement comme commentateur à l’émission Panorama de la TFO, une émission axée sur les affaires publiques.
M. Fraser est l’auteur de Sorry I Don’t Speak French, ouvrage publié en mars 2006 qui a contribué à stimuler le renouvellement du débat public sur les politiques linguistiques au Canada. Il est aussi l’auteur du livre Le Parti québécois, qui traite de la politique linguistique du Québec et qui a été sélectionné pour le Prix littéraire du gouverneur général pour études et essais en 1984.



Le mardi 17 avril 2007
HÔTEL FAIRMONT ROYAL YORK
100, rue Front Ouest, Salle Upper Canada
11 h 45 à 13 h 30 / Apéro à 11 h 45

Organisme communautaire : Conseil scolaire de district Centre-Sud-Ouest

En collaboration conjointe avec :

 

 
860 Première Chaîne
L'EXPRESS
Radio-Canada


CHOQ-FM