NOS COMMANDITAIRES
COMMANDITAIRES
 
IMAGES
CLUB CANADIEN DE TORONTO
MANDAT
HISTORIQUE
MOT DE LA PRÉSIDENCE
CONSEIL D’ADMINISTRATION
CONTACTEZ-NOUS
DÉJEUNER DU MOIS
CALENDRIER DES DÉJEUNERS
ADHÉSION
ARCHIVES
 
   
 


Europe-Canada : solitudes ou partenariat ?

Allocution de
Son Excellence, Monsieur Philippe Guelluy
Ambassadeur de France au Canada

 

Philippe Guelluy

 

RÉSERVATIONS   TARIFICATION   SUGGÉREZ UNE ALLOCUTION

La guerre en Irak et ses conséquences ont un impact profond sur les relations transatlantiques : tensions euro-américaines, divisions entre européens. Les grandes institutions multilatérales (Nations Unies, Union Européenne, OTAN) ont été la caisse de résonnance de ces tensions. Le Canada, partagé entre son voisinage avec les États-Unis et son attachement de principe au multilatéralisme, s’inquiète de toute évolution propre à accentuer le fossé transatlantique. Audelà de la crise irakienne, Européens et Canadiens doivent se positionner face à des enjeux majeurs : réponses aux défis planétaires (lutte contre le terrorisme, traitement des crises régionales, sous-développement, environnement), avenir du système commercial multilatéral, avec la perspective des très difficiles négociations du cycle de DOHA au sein de l’Organisation Mondiale du Commerce. Dans quel esprit Canadiens et Européens se préparent-ils à affronter ces échéances ? Y a t-il convergence d’objectifs entre l’Union Européenne, la France et le Canada ? Le Canada est-il un partenaire utile et nécessaire pour les Européens dans le cadre de la relation transatlantique ? L’Europe est-elle pour le Canada un horizon, un partenaire ou un simple marché ?

L’Ambassadeur de France Philippe Guelluy s’efforcera de répondre à ces questions. Spécialiste des questions de sécurité et des relations politiques et militaires entre l’Amérique et l’Europe, l’Ambassadeur Guelluy était auparavant Représentant permanent de la France auprès de l’OTAN à Bruxelles, après avoir été Ambassadeur de France à Oslo. Il est Ambassadeur de France au Canada depuis janvier 2002.

le mercredi 25 juin 2003
HÔTEL ROYAL YORK, Salle Imperial
100, rue Front Ouest
de 11 h 45 à 13 h 30 / Apéro à 11 h 45

Organisme communautaire :
Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO provinciale) www.acfo.ca
Commanditaires de la table d’honneur :
Conseil de l’unité canadienne (CUC) www.cucweb.ca
Consulat général de France à Toronto www.consulfrance-toronto.org Jocelyne Y. Chaput de Valeurs Mobilières Hampton www.hamptonsecurities.com
La Citadelle Assurances www.citadel.ca
La Banque CIBC www.cibc.com/solution/marketing/pers/home.jsp

 

 

 
860 Première Chaîne
L'EXPRESS
Radio-Canada


CHOQ-FM